Jump to content

[Tuto] "Éveillez vos Capturas"


[DE]Kev
 Share

Recommended Posts



nyx_halloween.png
Auteur: Knackie

Bien le bonjour, Tenno ! L'événement "Éveillez vos Capturas" est maintenant terminé, mais ce n'est pas la fin des Capturas ! Avec l'accord de notre Knackie national, voici un résumé de son tuto concernant la création de Captura. Nous laissons les modalités du concours et les gagnants pour que vous vous fassiez une idée également de ce qui était recherché, et peut-être que les Capturas des candidats vous donneront de l'inspiration !

----------------------

"Bonsoir les loulous,

Voici un tuto rapide rédigé par mes soins pour celles et ceux qui souhaitent se lancer et s'améliorer dans le captura.
Si vous ignorez ce que c'est, il s'agit d’un mode photo relativement riche à mon goût, bien plus que ce que d'autres jeux proposent de ce côté là, avec lequel il vous est possible de faire de beaux clichés.

1. Le choix de sa warframe dans le cas où vous souhaitez mettre en avant votre Warframe ou l'harmoniser avec le décor environnant.

2. Sélection de la scène via l'arsenal partie customisation, puis cliquez sur le petit appareil photo en haut à droite. A l'heure actuelle le jeu en compte plus d'une 30aine obtenables de différentes manières: https://warframe.fandom.com/wiki/Captura

3. Le choix de la mise en scène (spot, posture, environnement et éclairage) puis appuyer sur G pour mettre le jeu en pause et donc travailler dessus. 
Si vous n'avez pas d'idées n'ayez pas peur d'utiliser vos armes, les postures de Warframes (agiles/nobles) beaucoup trop sous estimées imo, les compétences etc. 
Pour une attitude plus neutre -> scanner Simaris à partir de votre roue de consommables

4. Les réglages du caméra, à commencer par le champ de vision (FOV), plus vulgairement appelé effet de rapprochement/éloignement. 
Réglez le sur 0 pour éviter les effets de fish-eye. 
Au plus votre champ de vision sera grand (distance focale très petite donc), au plus votre angle sera grand, ce qui aura tendance à déformer votre image. 
N'hésitez pas à réajuster la caméra avec votre souris au besoin

5. Retirez le grain (petites particules) de sorte à obtenir un cliché plus net.
/!\ Le grain n'est pas à éviter comme la peste, bien utilisé il peut donner de très beaux résultats, surtout lorsque vous donnez un aspect cinématique à la photo. Je le déconseille cependant lorsque vous débutez mais rien ne vous empêche de vous renseigner dessus et de vous entraîner avec.

6. Réglages de la profondeur de champ (DoF). Histoire d'utiliser un voc plus facile d'accès, il s'agit d'un effet de "floutage", à utiliser avec parcimonie suivant ce que vous souhaitez montrer afin de ne pas dégrader la netteté de votre image.
6 bis. totalement optionnel, sélection d'un filtre. Personnellement je suis friand du cross process (je n'ai plus le nom en FR désolé :x); il m'arrive aussi de ne pas en utiliser

7. Réglages des 3L (light setup) à définir et régler en fonction de la scène & du spot choisis. Celles-ci concernent la Warframe. Evitez de setup avec des couleurs trop claires si l’éclairage l’est et à contrario d’utiliser des couleurs trop sombres si la luminosité ne s’y prête pas. 

8. Réglage de la luminosité de la scène. Si le décor ne présente rien d’intéressant et/ou que vous ne souhaitez simplement pas en montrer, il vous suffit d’orienter le curseur vers la gauche histoire de le camoufler. Au contraire si vous souhaitez harmoniser l’ensemble, affinez le curseur.
N’ayez pas peur de pré-shot au début et peaufiner les réglages un peu plus tard.

9. Une fois terminé, enregistrez avec win+print scr (imp écr), lightshot ou F12 via steam quitte à convertir l’image ensuite.
Quel que soit le moyen que vous utiliserez il est important que votre fichier de sortie se retrouve en format PNG et non JPG, la qualité est très mal gérée par les réseaux sociaux ainsi que Discord et le rendu n’est pas très joli. 

9 bis. en option, possibilité de retoucher vos capturas avec du post traitement (reshade, ajout de filtres supplémentaires, réglages externes) en utilisant différents programmes tels que Photoshop ou sites web comme Fotor, très sympathique: https://www.fotor.com
Toutefois vous n’êtes pas contraints d’effectuer de la retouche pour obtenir de jolis résultats, il est même recommandé de maîtriser l’outil du jeu avant de s’attaquer aux retouches externes, c’est beaucoup plus important.
Gardez en tête que retoucher ne fera pas de miracle si le travail en amont n’est pas qualitatif

Pour passer en mode portrait, effectuez une rotation de votre caméra et redressez via Paint ou d’autres sites web (Fotor le gère très bien).
Je vous conseille de faire vos réglages de caméra/éclairage avant.

Voilà dans les grandes lignes, en espérant que ce tuto vous aidera.
Si cela vous intéresse, j’ai traité le sujet en vidéo, point par point les indications données avec de la mise en situation: https://www.youtube.com/watch?v=P5fw4vb_lS4

A présent à vous de jouer et partagez vos créa. :)"
 

 

Spoiler

 

Et bienvenue dans cet événement Captura spécial (à plusieurs titres) ! Dans le cadre de la semaine de Convergence du Discord Warframe FR, la Taverne s'y associe et lance le Concours "Éveillez vos Capturas".

Alors, comment cela va se passer, demandez-vous ? Branchez-vous sur le Twitch du Discord Warframe FR le jeudi 30 juillet et regardez l'atelier Captura offert par nul autre que CGS_Knackie ! Suivez bien ses conseils, nous espérons que cela donnera aux Tenno la petite étincelle qu'il faut pour se lancer dedans !

Suite à cet Atelier, n'hésitez pas à mettre en pratique ce que vous avez appris : le topic sera déverrouillé pour vous permettre de poster votre plus belle Captura !

Le jury comprendra le staff de la Taverne, de [DE] et du Discord Warframe FR.

Règlement :

 - Une participation par joueur
 - Vos participations doivent être des œuvres originales
 - Ne réservez pas vos places dans le topic du concours
 - Ne postez votre participation que dans ce topic
 - Les entrées ne suivant pas ces règles seront disqualifiées

 

trinity_9.png
Auteur: Knackie

 

Spoiler

 

3e prix : Inposa
Il y avait un bon travail au niveau de la narration, l'image était claire et nette et le jeu avec les lasers était intéressant !

2e prix : PititHappy
Bien que la pose soit un peu simple, le travail sur les ombres / la luminosité était là. La Terre légèrement floutée en fou donnait un bon rendu en perspective. Petit mention pour le chakram qui montre que bien que la pose puisse sembler simple, il y avait toujours un souci du détail qui était là (chakram + genouillère pour former un cercle complet, faisant écho à la Terre).

1er prix : FuryLucky
Choix unanime, tant par le jeu sur les particules, la propreté de l'image, la mise en scène, le choix des couleurs et de la FashionFrame et cette maitrîse de la perspective !


Mention honorable : Marionaute
Il y avait une très bonne idée à la base et une prise de risques. Les éléments choisis et la mise en scène étaient excellents, mais l'exécution pêchait un tout petit peu plus que certaines autres capturas gagnantes : un peu plus de zoom sur le perso, quelques particules qui semblent gâcher l'harmonie recherchée, etc. 
Belle mise en avant du paysage montagneux offert dans la Captura ! Le jeu sur les particules de neige montre bien le niveau de souci du détail offert ici.

 

 

Edited by [DE]Kev
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

J'ouvre le bal avec une petite captura ! (j'espère qu'elle vous plaît, je débute en captura)

J'ai voulu créer une ambiance chaotique avec un Vauban qui serait fou de rage envers les corpus.

BnHkKRS.jpeg

Edited by (PS4)Bazund
Link to comment
Share on other sites

Un hommage aux warframes féminine et une tentative de composition avec le captura en mod débutant ^^

JGFfAeXQXbW_Warframe0014.jpg
parce que je ne suis pas sur que ça soit évident, c'est Khora sur l'image, bien qu'elle me serve plus de silhouette pour ma composition...

Bonne chance à toutes et tous ! :)

Link to comment
Share on other sites

Heylo les z'amis,

C'est l'été, il fait chaud !
Venez donc vous baigner pour vous rafraichir sur cette magnifique plage en compagnie de Mesa !
Vous ne voulez pas que le soleil proc du HEAT sur vous tout de même ?

?imw=1024&imh=576&ima=fit&impolicy=Lette

Bonne chance à tous !

PS : Nous ne sommes pas responsable des blessures engendrées par les batailles d'eau

Edited by Fooxynn
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...