Jump to content

[Atelier des Devs] Refonte du système des écoles de Focus


Recommended Posts

u2.png

Pouic tout le monde ! Les écoles de Focus sont en session ! Le système de Focus fait l'objet d'une refonte complète dans la mise à jour Les Anges du Zariman, à venir le 27 avril sur toutes les plateformes, pour rafraîchir le potentiel de gameplay des Opérateurs, du mouvement, de l'identité et de l'équilibre des écoles.

Presque tous les aspects du Focus sont revus et modifiés, et cet Atelier des Devs vise à fournir un large aperçu des changements. Les notes de mise à jour officielles contiendront toutes les informations finales. Nous avons estimé qu'il était prioritaire de partager l'information avec la communauté sous forme d'Atelier, alors allons-y !

QU'EST-CE QUE LE FOCUS ?

Le Focus a été beaucoup de choses au fil des ans. Ce qui a commencé en 2015 comme un moment crucial dans l'histoire de Warframe a continuellement évolué vers sa propre forme de gameplay : la Convergence a été introduite aux côtés des Lentilles de Focus pour donner aux joueurs un coup de pouce supplémentaire pour collecter du Focus ; la MàJ 22 : Plaines d'Eidolon a secoué le système pour ajouter de nouveaux nœuds d'écoles de Focus et des Pouvoirs liés à la voie, et la MàJ 22.6 a tenté de rapprocher les niveaux de puissance des 5 écoles avec de nombreux Pouvoirs retravaillés.

À la base, le Focus devait être une nouvelle voie passionnante pour profiter de Warframe avec la perspective d'un autre personnage. Ce que nous avons réalisé au fil des années, c'est qu'il y avait un manque de véritable synergie entre Opérateur et Warframe. Nous espérons changer cela tout en apportant quelque chose de nouveau !

APERÇU VIDÉO

Nous avons couvert de nombreux aspects de cet atelier dans notre Devstream, veuillez consulter la section horodatée ici pour plus de commodité et plus de détails :

 


APERÇU DE LA REFONTE DU GAMEPLAY DE L'OPÉRATEUR

Les refontes du gameplay de l'Opérateur et des écoles de Focus visent à améliorer l'interaction entre le gameplay des Warframes et le gameplay de l'Opérateur, dans le but d'encourager les joueurs à transférer plus fréquemment entre les deux afin de maximiser les avantages des deux systèmes de gameplay.

Pour le gameplay de l'Opérateur en particulier, ces changements se présentent sous trois formes principales : premièrement, l'introduction de Catapulte du Néant ; deuxièmement, la réorganisation des Opérateurs pour réduire les problèmes de latence liés à l'hôte de la mission ; troisièmement, la suppression d'Explosion du Néant pour permettre aux actions de Mêlée de provoquer un transfert automatique de l'Opérateur à la Warframe.

Catapulte du Néant est le remplacement prévu des Élans du Néant, en tant que système plus amusant et plus contrôlable. En toute transparence, l'état actuel du mouvement soutenu d'Élan du Néant se base sur une tactique centrée sur le spam que nous souhaitons affiner. Nous abordons cela de la même manière que nous avons ajouté le Saut Propulsé au Parkour : nous voulons que le mouvement soit roi, mais mieux contrôlé. L'Élan du Néant actuel ne fournit pas de mouvement facilement controlable dans les espaces de jeu typiques. Nous visons à trouver un équilibre pour garantir qu'une bonne distance peut encore être parcourue, mais une certaine maîtrise de ce nouveau système de mouvement sera nécessaire (un peu comme devoir apprendre le Saut Propulsé) !

De plus, la Transférence a été repensée pour atténuer le problème courant de latence en mettant la priorité sur le Client. Auparavant, la Transférence était centrée sur l'Hôte, ce qui signifie que lorsque les Clients l'utilisaient, la réactivité était déterminée par la latence aller-retour du réseau. Pour que la nouvelle fonctionnalité de Catapulte du Néant soit plus réactive, un changement a été effectué pour la centrer sur le Client. 

De l'Élan du Néant à la Catapulte du Néant

L'Opérateur envoie une Projection de lui-même, puis la rejoint via Catapulte du Néant. C'est le "Double Saut" de l'Opérateur. *Après ses débuts lors du Devstream 160 et après d'autres tests de jeu, l'équipe a depuis augmenté la vitesse globale de la Catapulte du Néant de l'Opérateur grâce aux commentaires reçus.

  • Appuyez ou maintenez le saut en l'air pour envoyer votre Projection. Appuyer vous fera parcourir la distance minimale avant de rejoindre la Projection. 
  • La Projection peut également être activée à l'aide de l'ancienne commande d'Élan du Néant, en maintenant le saut en mode Néant accroupi.
  • Maintenir le saut envoie la Projection plus loin, jusqu'à la distance maximale de la Projection, qui, une fois atteinte, projettera automatiquement le joueur dans cet espace via la Catapulte du Néant.
  • Lâcher le saut avant d'avoir atteint la distance maximale déclenchera la Catapulte du Néant.
  • La Projection est envoyée dans la direction vers laquelle la caméra est orientée, une fois complètement chargée ou lors du lancement.


De l'Explosion du Néant au transfert au mode Mêlée de la Warframe

Les actions de Mêlée tout en utilisant votre Opérateur vous transféreront instantanément vers votre Warframe qui effectuera une attaque de Mêlée. 

  • Ne pas avoir d'arme de Mêlée équipée entraînera un transfert vers votre Warframe tenant votre arme Principale/Secondaire à la place.
  • Les Coups de Grâce en Mêlée des Warframes peuvent être déclenchés en tant qu'Opérateur avec une commande "Utiliser" près d'un ennemi inconscient ou étourdi, ce qui le transfère automatiquement vers la Warframe pour effectuer le Coup de Grâce.
  • Alors, qu'en est-il de l'Explosion du Néant ? Elle a été retirée et remplacée par ce qui précède. Pour les scénarios où Explosion du Néant est demandée (désarmer les Gardiennes Kuva, etc.), l'utilisation du nouveau mécanisme de Catapulte du Néant (ou l'Amplificateur dans certains cas) fera l'affaire.


REFONTE DES ÉCOLES DE FOCUS

La refonte des écoles de Focus vise à stimuler les écoles les moins utilisées en a) leur donnant des Pouvoirs plus intéressants et utiles, b) en définissant un rôle et un style de jeu clairs pour chaque école, et c) en encourageant la Transférence Warframe-Opérateur dans le cadre du gameplay général.

Remarques générales :

  • Les commandes des Pouvoirs en tant qu'Opérateur sont désormais utilisées pour exécuter de tout nouveaux Pouvoirs de l'école de Focus ! Chaque école est lancée avec 2 Pouvoirs, ce qui signifie que ce que vous utilisez pour lancer le premier et le deuxième Pouvoir de votre Warframe (c'est-à-dire les touches 1 et 2 sur PC) a désormais une utilité en tant qu'Opérateur ! 
  • La réserve a été supprimée ! Tous les points de Focus que vous avez dépensés pour améliorer la capacité de votre réserve vous seront restitués sous la forme d'Éclats d'Eidolon Rayonnants, que vous pourrez convertir en points de Focus pour l'école de votre choix. L'intention initiale de la réserve était de vous permettre de sélectionner les nœuds actifs au sein de votre école de Focus choisie, mais au fil du temps, la réserve n'a fait qu'ajouter une complexité inutile sans réel avantage au niveau du gameplay. 
  • Suppression des Pouvoirs avec drain passif car les joueurs désactivaient généralement ces Pouvoirs pour éviter le drain passif d'Énergie. Tous les Pouvoirs qui dépensent de l'Énergie sont déclenchés manuellement au lieu de drainer passivement.
    • En conséquence, nous avons supprimé la fonctionnalité pour activer ou désactiver les nœuds, car la capacité de la réserve et les Pouvoirs avec drain passif ne sont plus un facteur.
  • L'interface utilisateur des écoles de Focus a été mise à jour ! Non seulement l'interface utilisateur applique désormais le thème d'interface utilisateur que vous avez choisi, mais chaque écran de l'école affiche une légende de tous les Pouvoirs liés à la voie pour référencer facilement ceux que vous avez déverrouillés. Cette légende vous permet également de basculer rapidement entre les écoles en un clic. 
  • Le déverrouillage de tous les nœuds d'une école ciblée vous donnera accès à Représenter. Représentez votre école avec tous les nouveaux produits cosmétiques (achetés avec des points de Focus) via le bouton Représenter dans l'écran de Focus respectif (Madurai, Vazarin, etc.). 

MADURAI

La voie Madurai suit le chemin "Attaque de l'ennemi". La vitesse et la violence caractérisent l'école Madurai. 

Les Pouvoirs de l'école Madurai se concentrent sur l'octroi d'un avantage offensif au combat avec une combinaison d'augmentations de Dégâts, d'efficacité des armes et d'améliorations de la vitesse pour attaquer sauvagement vos ennemis.

• 6 nouveaux Pouvoirs de Focus.
   • Chaque Pouvoir sera détaillé dans les notes de mise à jour, nous sommes encore en train de les finaliser. Aperçu : https://www.twitch.tv/videos/1450149577.
• Regard Éternel et Regard Intérieur restent inchangés.
• Frappe du Néant retravaillée :
   • Consomme toute l'énergie de l'Opérateur pour augmenter les Dégâts pendant 8s. Inflige 10% de Dégâts supplémentaires pour chaque pour cent d'Énergie consommé par l'Opérateur. 40s de temps de rechargement.
      • par exemple, 100% de l'Énergie consommée correspond à 1 000% de Dégâts.
      • Pourquoi : le long temps de chargement de l'ancienne Frappe du Néant n'a pas fourni une expérience de jeu idéale dans un environnement rapide. Les joueurs se sont retrouvés assis en mode Néant en attendant que le bonus de Dégâts augmente. Désormais, Frappe du Néant n'a plus besoin du mode Néant et inflige des Dégâts instantanés. De plus, Frappe du Néant est maintenant basée sur la durée au lieu de "par tir", ce qui signifie que les Dégâts sont appliqués à tous les plombs d'un Fusil à Pompe, par exemple.

• Serres du Phénix modifiées :
   • Les Dégâts Physiques et les Dégâts de l'Opérateur sont augmentés de x%.
      • Pourquoi : l'ajout de Dégâts supplémentaires à l'Opérateur permet des avantages à la fois pour Warframe et pour l'Opérateur au nom de la synergie. 

UNAIRU 

Les Unairus s'efforcent "Survivre à l'ennemi". Ceux qui maîtrisent l'école Unairu bénéficient d'une résistance aux Dégâts et d'une réflexion des Dégâts améliorées.

Le pilier principal d'Unairu vise à faire d'Unairu une véritable école de Focus de tanks avec une Armure accrue et des possibilités d'immunité et de Pouvoirs de survie accrus. 

• 8 nouveaux Pouvoirs de Focus.
   • Chaque Pouvoir sera détaillé dans les notes de mise à jour, nous sommes encore en train de les finaliser. Aperçu : https://www.twitch.tv/videos/1450149579
• Feu Follet retravaillé :
   • x% de chances d'invoquer un Feu Follet pour chaque ennemi touché par Attaque Caustique, qui recherchera l'allié le plus proche à portée d'Affinité et augmentera les Dégâts de son Opérateur de x% pendant x secondes.
      • Pourquoi : Sa nouvelle coexistence avec un autre Pouvoir de Focus unifie les 2 pour ajouter une autre couche qui profite à la fois à la Warframe et à l'Opérateur. Cela évite également d'avoir à ramasser manuellement le Feu Follet Unairu qui vous trouvera à portée d'Affinité. 

• Peau de Pierre modifiée :
   • Augmente l'Armure de la Warframe et de l'Opérateur de x.
      • Pourquoi : l'ajout d'Armure supplémentaire à l'Opérateur permet des avantages à la fois pour la Warframe et pour l'Opérateur au nom de la synergie. 

ZENURIK

Les Zenuriks croyaient que le chemin le plus court vers la victoire était de "Dominer l'ennemi". Ceux qui maîtrisent l'école Zenurik croient que la force pure peut effacer toute résistance. 

Soyez assurés que la base d'Élan Énergisant reste telle quelle avec quelques légères modifications. Notre objectif est d'amener d'autres écoles de Focus au niveau de l'école Zenurik tout en conservant les avantages tactiques de l'école.

• 6 nouveaux Pouvoirs de Focus.
   • Chaque Pouvoir sera détaillé dans les notes de mise à jour, nous sommes encore en train de les finaliser. Aperçu : https://www.twitch.tv/videos/1450149581
• Flux du Néant, Siphon du Néant et Impulsion du Néant restent inchangés. 
• Élan Énergisant est maintenant Source d'énergie avec un léger changement ; il s'agit d'un Pouvoir à commande directe.

NARAMON

La discipline Naramon se concentre sur la "Connaissance de l'ennemi". Ils croyaient que comprendre vraiment un ennemi conférait le plus grand avantage à un guerrier.

Fidèle à son art dans la science de l'assaut, Naramon continue de se pencher fortement sur un rôle de soutien en Mêlée avec des améliorations de vitesse et de distance.

• 7 nouveaux Pouvoirs de Focus.  
   • Chaque Pouvoir sera détaillé dans les notes de mise à jour, nous sommes encore en train de les finaliser. Aperçu : https://www.twitch.tv/videos/1450149582
• Pas de l'Esprit reste inchangé. 
• Pic de Puissance et Pic d'Affinité ont été modifiés.
   • Légère augmentation de l'Affinité de Mêlée obtenue grâce à Pic d'Affinité 

VAZARIN

L'école Vazarin entraîne à "Contrer l'ennemi". Ceux qui ont maîtrisé l'école Vazarin maintiennent une vigilance constante afin de se défendre contre toute agression. 

L'école de Focus Vazarin se veut désormais une véritable école de soutien dans la vie comme dans la mort. 

• 6 nouveaux Pouvoirs de Focus. 
   • Chaque Pouvoir sera détaillé dans les notes de mise à jour, nous sommes encore en train de les finaliser. Aperçu : https://www.twitch.tv/videos/1450149580
• Marée Immuable et Unité Vivifiante restent inchangés.
• Marée Revigorante modifiée : 
   • L'effet est doublé lors du contrôle de la Warframe.
      • Pourquoi : avantage supplémentaire entre l'utilisation de la Warframe et de l'Opérateur.
• Âme Vivifiante modifiée :
   • Les x premières réanimations sont instantanées. Toutes les réanimations suivantes ont leur vitesse augmentée de x%.
      • Pourquoi : les joueurs remarquaient souvent que le Pouvoir devenait finalement inutile dans les missions plus longues. Âme Vivifiante conserve ses forces immédiates, mais une fois épuisées, elle offre désormais un avantage plus permanent ! 


Restitution des points de Focus et re-spécification

Lors de la connexion, tous les points de Focus devront être réattribués. Vous trouverez 2 types de restitution des points afin d'exécuter ceci :

1) Tous vos points de Focus seront remis à leur école respective. 
   a) Par exemple : mes 5 000 000 de points de Focus que j'ai investis dans l'école Madurai seront renvoyés à cette école pour que je puisse librement les réassigner comme bon me semble.
2) Tous les points de Focus que vous avez dépensés pour améliorer la capacité de votre réserve vous seront restitués sous la forme d'Éclats d'Eidolon Rayonnants (via la messagerie), que vous pourrez convertir en points de Focus pour l'école de votre choix.

 

Nous espérons que ce large aperçu des changements effectués à date aidera à simplifier la transition et vous aidera à planifier rapidement la façon dont vous allez revisiter le Focus selon vos propres besoins. Notez que ce qui précède peut ou non voir des changements avant la sortie. Les notes de mise à jour officielles du Forum contiendront les versions finales de cet effort massif de refonte du Focus !
 

Edited by [DE]Kev
  • Like 10
Link to comment
Share on other sites

Pas de changement pour les Amplificateurs ??? Il y en a une ou deux qui mériterait un peu plus de porté... Autre chose que de ressembler à dégoupiller une grenade et de la lâcher à ses pieds.

On verra bien mais je pense que cela ne suffira pas à amener les opérateurs à être plus joué plus en cours de mission. Autrement qu'en Eidolon. Ou de se sentir à l'aise pour une sortie "full operator". "A l'aise" dans le sens d'ergonomie et d'utilisation des pouvoirs de l'opérateur pas du danger que peut représenter la sortie dans cette approche des missions.

M’ enfin bon.

Link to comment
Share on other sites

Je suis septique quand au passage de l'élan du néant à la catapulte du néant.

Personnellement j'utilise beaucoup l'opérateur pour ce fameux dash qui me permet de me balader très rapidement de façon sécurisé ou simplement pour rejoindre l'extraction en faisant la course avec mes mates.

J'ai peur que cette fonctionnalité ne soit donc plus possible ou alors beaucoup plus lente et donc dans un sens inutile... 😞

 

Sinon la refonte des écoles de focus me semble vraiment top, entre nous c'était clairement nécessaire. 👍

Link to comment
Share on other sites

Bien qu'étant satisfait du système actuel, je dois bien reconnaître que je néglige plusieurs écoles, mes principales étant Zenurik et Vazarin.

Ça sera l'occasion de corriger ça.

Edited by Syrdhar
orthographe
Link to comment
Share on other sites

  • [DE]Kev changed the title to [Atelier des Devs] Refonte du système des écoles de Focus
  • [DE]Kev unfeatured and unpinned this topic
  • [DE]Kev featured and pinned this topic

Coucou, voici un petit post juste pour mentionner un point sur lequel beaucoup de joueurs reviennent, par rapport aux coûts avant / après refonte : 

Quote

 

Juste pour clarifier le fonctionnement de nos calculs, avant la refonte, toutes les écoles de Focus ne coûtaient pas la même quantité de Focus pour être "au max".  Il y avait une différence assez importante d'environ 2,6 millions de points entre l'école la moins chère (Vazarin) et l'école la plus chère (Zenurik). De plus, dans l'ancien système, tous les nœuds n'avaient pas le même nombre de rangs ou la même valeur par niveau. Après la refonte, les écoles ont toutes un nombre égal de niveaux et de nœuds qui coûtent la même quantité de Focus à investir pour les faire monter de niveau.  Il est donc possible que certaines personnes ne soient pas en mesure de déverrouiller complètement tous les niveaux de l'école retravaillée, même si elles pouvaient se permettre tous les rangs de l'ancienne version qui était du coup moins chère. L'ancien coût d'amélioration concernant la Capacité de Focus était également divisée de manière égale entre chaque école, mais nous avons complètement remboursé ce coût tant que vous avez converti vos Éclats d'Eidolon Rayonnants en points de Focus, du coup cela ne devrait pas vous empêcher de progresser.

Tout cela a été calculé et testé de manière intensive, et tous les comptes sur lesquels nous avons enquêtés semblent se comporter de la manière prévue. Nous sommes désolés que certains d'entre vous aient l'impression de ne pas avoir récupéré autant que prévu, mais nous avons essayé d'être justes à la fois en redonnant ce que vous aviez gagné et en nous assurant de faire en sorte que les écoles soient mieux équilibrées, intéressantes et qu'elles récompensent à juste valeur votre investissement. Il convient également de souligner que nous avons ajouté de nouvelles façons de gagner des points de Focus dans la nouvelle région qui n'existait pas auparavant, afin de s'assurer que les joueurs aient des points à investir et qu'ils puissent explorer les arbres de Focus.

 

Vous pouvez retrouver le commentaire originel de [DE]Momaw ici : 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • [DE]Kev unfeatured and unpinned this topic

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...