Jump to content

Le Code Des Tennos : Raison De La Chute De L'empire ?


Claymd
 Share

Recommended Posts

Voilà, ça fait une paire de semaines (voir mois) que j'me pose cette question. 

 

Après avoir relu les différents textes du codex, revu l'histoire que l'on connait pour l'instant et après m'être assez informé sur le Code des Tennos, j'en suis arrivé à me poser cette question.

 

Et si l'Empire s'était condamné lui-même en inculquant aux Tennos leur fameux Code ?

 

Le Code de ce qu'on sait se base sur des principes d'honneur, de chevalerie, de justice, de protection du plus faible, de l'équilibre dans l'univers. Bref, de buts nobles et qui donnent envie qu'on se batte pour eux.

 

Maintenant, en temps de guerre contre une force qui menace d'extinction la race humaine. Inculquer ce genre de Code a notre dernière chance, ça semble une bonne idée. Ils vont croire qu'ils se battent pour la plus noble des causes et redoubler d'efforts pour éviter que l'humanité ne se fasse anéantir par un ennemi qui veut diriger l'univers connu.

 

Sur le coup, on pense pas aux conséquences d'un tel Code. Ni à la valeur que les Tennos vont lui donner. Ca semble une excellente idée.

 

Maintenant, arrive l'impensable. Les Tennos remportent la victoire pour l'Empire et sont encore vivant et en nombre pour célébrer ça. L'Empire jubile, leur dernière chance les a tous sauvé et il pense qu'il va pouvoir retourner à sa vie pépère de dirigeant absolu de l'humanité.

Il va même jusqu'à faire une célébration pour les Tennos, ses sauveurs, ces gardiens de l'équilibre, de l'honneur et de la justice.

 

Mais voila... Ya un hic auquel l'Empire n'avait pas pensé.

 

Qu'est-ce qui représente le plus un ennemi pour la justice, l'équilibre, la paix et tout ce que représente le Code des Tennos qu'un Empire ?

 

Et voilà l'épée de Damoclès qui s'abat sur l'Empire de façon totalement inattendue. Les Tennos ont considérés l'Empire comme une menace pour l'humanité et ont donc décidé de l'éliminer pour rétablir l'équilibre dans l'univers. 

 

Maintenant, qu'est-ce qui me fait penser que ça pourrait être le cas ? Tout simplement le fait que les Tennos sont des déviants.

Pour eux, l'Empire représente une menace selon leur Code. Ils n'ont pas les même notions que les autres, principalement à cause des expériences qu'on leur a fait subir. On leur a donné un code et ils se sont attachés à celui-ci et cherchent à tout prix à vivre selon lui. Ils ont été conditionnés pour être des machines à tuer répondant à un code précis.

 

L'Empire s'est donc condamné le jour où il a créé ce code de vertu, d'honneur, de justice.

 

 

Voilà, dites moi ce que vous en pensez. Vous connaissez le topo si vous avez lu d'autres de mes posts (critiques constructives, toussa, toussa). J'aime franchement bien faire ces théories :)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

.... Ca t'arrive de pas réfléchir au background de Warframe toi ?

Et sinon, plausible. Mais le truc, c'est jusqu'à quel point ils les ont exterminé ? Parce que, je me suis pas trop penché sur le background inexistant du jeu mais si ils ont tués plus que le gouvernement et les soldats qui leur sont resté fidèle, ils ont enfreins leur propre code puisque c'est l'empire, pas les hommes le problème.

 

Aussi, pour le code, c'est plutôt honneur et équilibre, un mélange entre samourai (ou du moins ceux des films) et bouddhiste. Ils ne cherchent pas a protéger les plus faibles parce qu'ils sont faibles, mais plutôt parce que sinon ils vont se faire exterminer par une force plus puissante qui menace l'équilibre fragile du système. L'exemple étant les Red Veil qui aurait pu se faire massacrer par les grineer et qui ont appelé les tenno a l'aide.

 

En fait, c'est juste une équipe de bourrin qui protège l'environnement :D

Link to comment
Share on other sites

Ouai les Ecolo du futur !

 

Sauvez les arbres, mangez un castor et tout ça quoi.

 

Bah de ce que le Codex du Stalker nous dit, ils ont éliminés les têtes pensantes de l'Empire, les généraux, les dirigeants. Tout ceux qui avaient quelque chose à voir avec la direction des opérations de l'Empire. Le fait que le Stalker soit encore en vie montre qu'ils se sont pas attaqués aux soldats ou aux personnes suivant les ordres ou se ralliant à leur cause. 

 

Comme autre exemple, ya le Lotus. On sait grâce à la quête de Mirage qu'elle était présente (reste à déterminer si c'est la même mais ça c'est une autre histoire) durant la Guerre et elle est encore en vie/du côté des Tennos aujourd'hui. Elle s'est donc ralliée aux Tennos avant ou après le coup d'état.

 

Le truc, c'est que quand j'suis à fond dans quelque chose, j'ai tendance à pas le lâcher tant que j'ai pas les réponses à mes questions x)

Link to comment
Share on other sites

Bah de ce que le Codex du Stalker nous dit, ils ont éliminés les têtes pensantes de l'Empire, les généraux, les dirigeants. Tout ceux qui avaient quelque chose à voir avec la direction des opérations de l'Empire. Le fait que le Stalker soit encore en vie montre qu'ils se sont pas attaqués aux soldats ou aux personnes suivant les ordres ou se ralliant à leur cause. 

Oui mais le stalker est pas censé être un Tenno "Renégat" justement ? S'ta dire qu'il s'est libéré de l'endoctrinement (On pourrait dire que c'est ça vu comme ils suivent le code) ,qu'il a peut être réfléchis a ce que les tennos ont fait a l'empire et qui c'est dit "On aurait pas dû faire ça et je vais faire en sorte que ça ne se reproduise jamais." ? (J'ai pas son codex, je le vois pas souvent donc j'ai pas les détails)

 

 

Comme autre exemple, ya le Lotus. On sait grâce à la quête de Mirage qu'elle était présente (reste à déterminer si c'est la même mais ça c'est une autre histoire) durant la Guerre et elle est encore en vie/du côté des Tennos aujourd'hui. Elle s'est donc ralliée aux Tennos avant ou après le coup d'état.

Et si elle était a la base du coup d'état en fait ? Et si elle avait trouvé un moyen de manipuler les Tenno pour leur faire faire ce qu'elle veut ? De ce fait, on aurait enfin une réponse sur la condition physique du Lotus vu qu'il y aurait changement de comportement. Lors de l'envois des Tenno contre les Sentient, une humaine est désigné en tant que... Disons Chef des Tenno (Je me rappel pas du grade qui pourrait lui être donné... Ca me reviendra un jour) et suite a la destruction des Sentient, elle décide de "Corrompre" l'esprit des Tenno avec ses vils paroles pour qu'ils tuent les têtes pensantes Orokin puis leur dit "C'est gagné l'équilibre est rétablie ! Aller dormir je vous réveillerais la prochaine fois que c'est la merde !", ce a quoi ils répondent "Okay copine !" et vont se coucher dans leur cryo. Ayant le contrôle sur eux, elle décide de ne pas les exterminer et de les garder sous la main pour pouvoir s'en servir plus tard après leur avoir effacé la mémoire. (Ils doivent avoir des flashouilleur comme dans Men In Black) Et étant donné qu'elle contrôle leur Cryo et qu'elle est la dernière tête pensante du système gouvernemental Orokin, elle se débrouille pour reprendre le pouvoir. (Plus tard renversés par une rébellion mené par les grineer peut être ? Suivit par une destruction de toutes les archives pour rayer cette époque des registres ?)

 

X temps plus tard, une humaine réussi a accéder a l'ancienne "salle de contrôle" des Tenno et prend le rôle du Lotus pour les réveiller et les conseiller pour qu'il reprenne leur boulot dans le système solaire.

Et en fait le Stalker pourrait être un Tenno ayant échappé au contrôle du premier Lotus qui ne sait pas que les Tenno ne sont plus sous son influence ou qui est juste devenu cinglé lorsque qu'il a échappé au conditionnement.

 

 

 

Eh bah ptain, je suis partis loin.

Link to comment
Share on other sites

Quand on commence à partir en conjecture ._. ça se finit souvent n'importe comment xD

Même si ta théorie est bien plus censé que la plupart de celles qui m'ont été données de voir :p

 

Après, pour ce qui est du Stalker en lui même. Si on interprète son entrée codex, on comprend qu'il n'était qu'un pauvre troufion de l'armée impériale lors du Soulèvement des Tennos contre l'Empire. Donc, la supposition est que, le processus de Tennoïfication ait été amélioré au point de transformer n'importe qui en Tenno sans problème d'âge ou autre. 

Bon, on peut aussi imaginer que le processus de Tennoïfication n'existe pas, que le fait d'avoir revêtu une armure Tenno lui ait fait perdre la tête et que seul l'idée de vengeance contre les Tennos soit restée.

Link to comment
Share on other sites

Bon, on peut aussi imaginer que le processus de Tennoïfication n'existe pas, que le fait d'avoir revêtu une armure Tenno lui ait fait perdre la tête et que seul l'idée de vengeance contre les Tennos soit restée.

Remarque plausible, le Warframe et le Tenno sont une seule et même entité ('fin quand le tenno est dans le Warframe quoi) donc c'est peut être un Warframe modifié créé pour lutter contre les Tenno suite a leur changement de camp mais qui inculque a l'utilisateur une haine des Tenno ? Ca expliquerait pourquoi y'en a qu'un, ils ont pas eu le temps d'en faire d'autre. (Ou manque de volontaire ?)

Link to comment
Share on other sites

Ou il a juste tout simplement péter un boulon. 

 

En fait, l'exemple de Lotus que j'ai pris plus haut tient pas la route. Parce qu'on en sait très peu sur elle. Elle était l'agent de liaison entre les Tennos et l'Empire durant la Grande Guerre, c'est tout ce qu'on sait. Et elle reprend ce rôle aujourd'hui. Est-ce la même ? On sait pas.

 

Il peut s'agir d'une Tenno possédant uniquement des compétences de soutien, ça reste possible. Ou une intelligence artificielle. Ou une Orokin. Ou une Sentient (transfuge ou pas). On sait absolument rien d'elle en tant que personne ou de ses intentions, si ce n'est qu'elle semble aider la cause Tenno. Et la encore, pour son compte ou pour le nôtre ? 

 

Le Stalker est un meilleur exemple, même si on en sait pas plus à son sujet. Gardien inférieur, erre depuis des millénaires, veut nous faire payer le massacre de l'Empire...

Mais il a assisté au massacre et a survécu. De ce qu'il nous dit, ça a été unilatérale. Les Tennos ont éliminer l'Empire entre deux battements de tambours. La Guerre Tenno/Empire a commencée et s'est terminée en un claquement de doigts.

 

Ca dénote une grande organisation et un plan vachement préparé et sans anicroches. Donc on peut penser que les Tennos ont été organisés et ont coordonnés leurs attaques grâce à une aide extérieure (Le Lotus ?). Personne peut préparer un coup pareil sans préparation et supervision.

Edited by Claymd
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

 

Qu'est-ce qui représente le plus un ennemi pour la justice, l'équilibre, la paix et tout ce que représente le Code des Tennos qu'un Empire ?

 

Et voilà l'épée de Damoclès qui s'abat sur l'Empire de façon totalement inattendue. Les Tennos ont considérés l'Empire comme une menace pour l'humanité et ont donc décidé de l'éliminer pour rétablir l'équilibre dans l'univers. 

 

Maintenant, qu'est-ce qui me fait penser que ça pourrait être le cas ? Tout simplement le fait que les Tennos sont des déviants.

Pour eux, l'Empire représente une menace selon leur Code. Ils n'ont pas les même notions que les autres, principalement à cause des expériences qu'on leur a fait subir. On leur a donné un code et ils se sont attachés à celui-ci et cherchent à tout prix à vivre selon lui. Ils ont été conditionnés pour être des machines à tuer répondant à un code précis.

 

L'Empire s'est donc condamné le jour où il a créé ce code de vertu, d'honneur, de justice.

 

J'adore l'idée, elle est assez plausible et serait super intéressante. Nice Claymd :P

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...