Jump to content

Eeeettt c'est déjà Octobre.


Arkhenbarn
 Share

Recommended Posts

37 minutes ago, K4RTH0NyX said:

 

C'est bon à savoir en effet.

Même si ça m'embête d'attendre encore, ils font quand même en sorte de sortir des petits trucs pour nous faire patienter et jouer, pour certains ça passe et d'autres non.

Par contre effectivement ils n'ont pas le droit à l'erreur après autant de retard, si après TWW ils sortent 4 hotfixes ça va gueuler sec..

Alors, scoop : Des hotfix, il y en aura, et à vue de nez je dirais au moins 3 ou 4 la première semaine. Si ça te pique le nez tu peux aussi attendre quelques jours après la sortie pour t'y mettre.

Le truc c'est que c'est pas une question de droit et de devoir, ce que les gens ne comprennent pas, c'est que sur un jeu en ligne il y a des tonnes de bugs qui apparaissent seulement quand des millions de personnes s'y mettent en même temps, et qui n'apparaissent jamais en interne ou en closed bêta, même sur une centaine de PC ou plus. Une récente interview des responsables de Bungie au sujet des deux années passées sur Destiny est très intéressante là-dessus.

La seule chose à faire c'est de minimiser le risque en amont (ce qu'ils ont poil bâclé avec SOTR, de leur propre aveu) et réagir le plus vite possible aux problèmes une fois que c'est sorti, ce qu'ils font tout le temps, il faut le reconnaître.

Donc oui, 4, 5 ou 6 hotfix juste après la sortie de WW, tu les auras forcément, point. A toi de voir si tu t'en fiche, ou si tu laisse passer quelques jours pour éviter de te gâcher le plaisir. Perso, je vais attendre un peu.

Edited by Stonehenge
Link to comment
Share on other sites

Just now, Stonehenge said:

Alors, scoop : Des hotfix, il y en aura, et à vue de nez je dirais au moins 3 ou 4 le première semaine. Si ça te pique le nez tu peux aussi attendre quelques jours après la sortie pour t'y mettre.

Le truc c'est que c'est pas une question de droit et de devoir, ce que les gens ne comprennent pas, c'est que sur un jeu en ligne il y a des tonnes de bugs qui apparaissent seulement quand des millions de personnes s'y mettent en même temps, et qui n'apparaissent jamais en interne ou en closed bêta, même sur une centaine de PC ou plus. Une récente interview des responsables de Bungie au sujet des deux années passées sur Destiny est très intéressante là-dessus.

La seule chose à faire c'est de minimiser le risque en amont (ce qu'ils ont poil bâclé avec SOTR, de leur propre aveu) et réagir le plus vite possible aux problèmes une fois que c'est sorti, ce qu'ils font tout le temps, il faut le reconnaître.

Donc oui, 4, 5 ou 6 hotfix juste après la sortie de WW, tu les auras forcément, point. A toi de voir si tu t'en fiche, ou si tu laisse passer quelques jours pour éviter de te gâcher le plaisir. Perso, je vais attendre un peu.

T'inquiètes je me doute bien qu'on y aura droit malgré tout ;)

Je compte attendre aussi avant de me jeter dessus

Link to comment
Share on other sites

Bah je suis désolé...

 

Le service com a fait de la merde... Ou alors le communication entre la com et les dev a été désastreuse. Régle numéro 1 :

On ne communique pas une deadline si on est pas sur de la respecter...

Une deadline c'est une DEADline, quand on la donne on s'y tiens sinon il se passe ce qu'il est entrain de se passer à présent.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Arkhenbarn said:

Perso, je vais pas attendre quand ce sera là, bugs ou pas. Je suis pas difficile à ce niveau-là. :tongue:

J'avoue que moi ça peut me casser mon trip assez rapidement. Genre une scène superbe et dramatique, et dans un coin de l'écran un machin qui tremblouille et se téléporte. Raaaah naaan les mecs.

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Stonehenge said:

Là on entre dans des considération légales et administratives qui me sont totalement inconnues. Le visage officiel,"médiatique" du Community Management de DE il me semble, c'est Rebecca et Megan.

En dehors de ça, quand j'incluais les Youtubeurs là-dedans je parlais d'un statut de fait, vu les relations étroites et entretenues, mais ils restent tout à fait externes à la boîte je pense, c'est plus du sponsoring qu'autre chose. (Et évidemment, je parles encore une fois, des plus connus et des plus assidus. On va pas mettre un budget com sur un mec qui a fait un tuto débutant y a un an, on est d"accord.)

Oui, mais généralement la community management englobe l'équipe interne mais aussi l'équipe externe (donc ici les youtubeurs "officiels"), juste que forcément l'équipe externe n'aura pas toutes les infos et pas en même temps que l'équipe interne.

D'ailleurs les guides du lotus senior en réalité font aussi partie du community management normalement (la partie externe évidemment), mais leur rôle étant différent ils reçoivent généralement moins d'infos.

Link to comment
Share on other sites

Just now, mattepas said:

Oui, mais généralement la community management englobe l'équipe interne mais aussi l'équipe externe (donc ici les youtubeurs "officiels"), juste que forcément l'équipe externe n'aura pas toutes les infos et pas en même temps que l'équipe interne.

D'ailleurs les guides du lotus senior en réalité font aussi partie du community management normalement (la partie externe évidemment), mais leur rôle étant différent ils reçoivent généralement moins d'infos.

Ca vaudrait le coup d'interviewer les youtubeurs eux-mêmes en fait. Je serais assez curieux de savoir s'il y a contrat , rémunérations et comment. Simple curiosité.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Stonehenge said:

Ca vaudrait le coup d'interviewer les youtubeurs eux-mêmes en fait. Je serais assez curieux de savoir s'il y a contrat , rémunérations et comment. Simple curiosité.

Ils font parties de l'équipe externe, donc normalement ils sont pas payés, ou en tout cas c'est pas un salaire, et le contrat si ils en ont un c'est plus comme celui des guides du lotus, si ils étaient payés avec un salaire et/ou avait un contrat comme un travailleur ils passeraient en partie interne (la partie pub peu être interne ou externe, ici DE a les 2 via les youtubeurs).

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Lys_flower said:

Bah je suis désolé...

 

Le service com a fait de la merde... Ou alors le communication entre la com et les dev a été désastreuse. Régle numéro 1 :

On ne communique pas une deadline si on est pas sur de la respecter...

Une deadline c'est une DEADline, quand on la donne on s'y tiens sinon il se passe ce qu'il est entrain de se passer à présent.

En fait dans le monde réel et ses millions de contingences, dans le monde du travail, je suis désolé, mais ça arrive assez souvent.

Et dans l'industrie du divertissement, que ce soit le tournage d'un film, sa préproduction, le développement d'un jeu, tout ce qui concerne

la fabrication d'un produit incluant des centaines de personnes et des tonnes de matériel, ça arrive très souvent. Alors oui, là ils ont un peu pété le score niveau retard, mais ce n'est qu'un retard, jusqu'à preuve du contraire. Y a pas eu d'accident industriel, pas d'OPA, pas de malversation. C'est chiant, mais c'est pas grand-chose. Ils pensaient de bonne foi pouvoir tenir le délai, pour bien des raison, ils ont merdé. Ce qui arrive très, très souvent.

Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, Lys_flower said:

Bah je suis désolé...

 

Le service com a fait de la merde... Ou alors le communication entre la com et les dev a été désastreuse. Régle numéro 1 :

On ne communique pas une deadline si on est pas sur de la respecter...

Une deadline c'est une DEADline, quand on la donne on s'y tiens sinon il se passe ce qu'il est entrain de se passer à présent.

En théorie, je suis d'accord qu'on est censé tenir les deadlines. Mais étant dans l'informatique, je peux en témoigner, dans la pratique, on ne la tient pas 90% du temps (j'exagère peut-être un peu... ou pas). Dans le développement, les raisons des retards sont nombreuses, bien plus que pour d'autres secteurs de l'industrie. Des dates de remises de solutions repoussées de plusieurs mois (voire plus d'un an !), c'est loin d'être marginal. Mais ça, les gens le comprennent pas.

Aussi, il ne faut pas oublier que cette MAJ est hyper-ambitieuse selon les développeurs eux-mêmes. Il suffit de regarder tout ce qui est sorti depuis Lunaro inclus : tout ça était censé faire partie d'un seul même énorme bloc de MAJ avec la Quête perdue dans le tas. Steve le rappelle d'ailleurs : la Quête a été tellement hypé que les joueurs ont oublié qu'elle n'est qu'une partie de la MAJ 19, et non la MAJ elle-même ! Qu'ils aient eu l'idée de la diviser en parties et qu'on ait déjà autant de contenu est fantastique, parce qu'on a déjà accès à un paquet de contenu qu'on serait encore en train d'attendre autrement. On se rend mieux compte en prenant ce recul pourquoi ils ont considéré cette MAJ comme la plus ambitieuse depuis les débuts.

Edited by Arkhenbarn
Link to comment
Share on other sites

Alors a vous deux :

 

Oui je sais... je bosse dans le milieu du divertissement, j'ai bossé avec et pour du jeu vidéo également...

Effectivement il arrive que très souvent les deadlines ne soient pas respectés en interne. Ca entraine un paquet de trucs, avertissements, blâmes, ou simple réprimandes parce qu'on en as rien a foutre.

Mais mais mais mais mais....

Au moins dans ces cas la. Quand le projet est incertain. On ne donne PAS sa deadline au grand public ou alors on en donne une super large (ils aurraient put dire " avant la fin de l'année" par exemple)

C'est ça que je trouve dommage (pour pas dire stupide) le retard en soit je m'en fiche. C'est le fait d'avoir annoncé qqch, et de l'avoir repoussé encore et encore, renforcent l'impatience des joueurs et augmentant la pression parmis les dev.

Ultra négatif tout ça.

 

Voila... tendresse et chocolats.

Edited by Lys_flower
Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, Lys_flower said:

Quandd le projet est incertain. On ne donne PAS sa deadline au grand public ou alors on en donne une super large (ils aurraient put dire " avant la fin de l'année" par exemple)

Je pense qu'ils ont compris la leçon. Ils savent parfaitement qu'ils se sont pris les pieds dans le tapis. Néanmoins, face à un public extrêmement demandeur et assoiffé de nouveautés en permanence, à un moment il faut bien se lancer. Surtout quand tu as un projet aussi monstrueux en chantier. Et comme personne n'a la capacité de lire l'avenir, tu prend forcément un risque. Le projet n'était pas incertain, il ne l'a jamais été. Il est ambitieux, ce qui est différent. Tu es devant une charpente à rénover, tu te retrousse les manches, tu te lance tout est carré, tu sais tout ce qu'il y a faire, eeeeet on est déjà en octobre. :)

Pour ce qui est de la com proprement dite, je pense qu'ils se sont imposé trop de choses : 2016 c'est l'année de leur plus grosse maj et aussi celle où ils ont enchaînés, quoi...6, ou 7 conventions ? J'ai plus tous les noms en tête, mais c'est certainement trop. Tant pis, c'est fait.

Quote

C'est ça que je trouve dommage (pour pas dire stupide) le retard en soit je m'en fiche. C'est le fait d'avoir annoncé qqch, et de l'avoir repoussé encore et encore, renforcent l'impatience des joueurs et augmentant la pression parmis les dev.

Ultra négatif tout ça.

 

Voila... tendresse et chocolats.

Négatif si tu prend aucune distance et aucun recul. Je veux dire, ça va vraiment bouleverser l'existence de tout le monde, trois mois de retard ? Sérieusement.

L'impatience des joueurs ? On parle de ce public de gros bébés qui hurle quand il y a pas de changements et qui hurle dès que quelque chose change ? Basta.

Si demain le patron se barre avec la caisse (dédicace à Funcom) ou si les serveurs sont envahis par des gold farmers chinois, oui on pourra parler de quelque chose de négatif.

L'impatience c'est de la pisse de chat. Bisous et tendresse sur tes petits tétons.

Edited by Stonehenge
Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Stonehenge said:

 

Négatif si tu prend aucune distance et aucun recul. Je veux dire, ça va vraiment bouleverser l'existence de tout le monde, trois mois de retard ? Sérieusement.

L'impatience des joueurs ? On parle de ce public de gros bébés qui hurle quand il y a pas de changements et qui hurle dès que quelque chose change ? Basta.

Si demain le patron se barre avec la caisse (dédicace à Funcom) ou si les serveurs sont envahis par des gold farmers chinois, oui on pourra parler de quelque chose de négatif.

L'impatience c'est de la pisse de chat. Bisous et tendresse sur tes petits tétons.

Négatif pour l'ambiance de travail et de la création je parle...

Non bien sur ça ne fait pas de warframe un mauvais jeu, ça ne m'empêche pas de jouer loin de la ^^ ou même d'aprécier le jeu. Nan c'est pour eux, l'ambiance au sein de l'équipe dev doit être assez stréssante.

Simplement quand on travaille avec une pression pareille ça donne pas forcément de bonnes choses :/

 

Edit : tendresse et barbe a papa sur tes jolies fefesses immaculées :) 

Edited by Lys_flower
Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Lys_flower said:

Négatif pour l'ambiance de travail et de la création je parle...

Non bien sur ça ne fait pas de warframe un mauvais jeu, ça ne m'empêche pas de jouer loin de la ^^ ou même d'aprécier le jeu. Nan c'est pour eux, l'ambiance au sein de l'équipe dev doit être assez stréssante.

Simplement quand on travaille avec une pression pareille ça donne pas forcément de bonnes choses :/

Aaaah là-dessus, oui, assez d'accord. Ca peut être dévastateur ou très motivant, tout dépend de l'ambiance chez eux. C'est une période assez critique pour eux je pense. Ils ont plus que triplé leurs effectifs en trois ans, et c'est la première année où ils sortent autant de contenu et font autant de com.

Edited by Stonehenge
Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Stonehenge said:

Aaaah là-dessus, oui, assez d'accord. Ca peut être dévastateur ou très motivant, tout dépend de l'ambiance chez eux. C'est une période assez critique pour eux je pense. Ils ont plus que triplé leurs effectifs en trois ans, et c'est la première année où ils sortent autant de contenu et font autant de com.

Ils iraient trop vite tu pense ?

C'est que fonctionner à 30 c'est pas pareil que fonctionner à 100... prenant tout ça en compte... je comprends mieux les eventuels problèmes de com ou d'organisation qu'ils ont put avoir.

Mais bon on apprends de ses erreurs

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, Lys_flower said:

Ils iraient trop vite tu pense ?

C'est que fonctionner à 30 c'est pas pareil que fonctionner à 100... prenant tout ça en compte... je comprends mieux les eventuels problèmes de com ou d'organisation qu'ils ont put avoir.

Mais bon on apprends de ses erreurs

C'est un peu ça. Trop vite j'en ai aucune idée, mais c'est une boîte dont l'évolution est plutôt intéressante. Si je dis pas de bêtises, quand ils ont lancé Warframe ils étaient 30 maximum je crois oui, et surtout à deux doigts de la faillite. Soit ça marchait, soit ils fermaient. De plus, tout le monde leur disait qu'un jeu futuriste en ligne, c'était l'échec assuré. On peut dire qu'ils ont eu un peu de couilles mine de rien. Aujourd'hui, j'ai aucune idée de leur bénéfice, mais on sait qu'il doit y avoir dans les 15 millions de comptes enregistrés, que le jeu est constamment dans les 10 jeux les plus joués sur Steam, et surtout, ils sont pas loin de 200 quand même, à bosser sur le jeu. Sans compter le rachat en 2015 par Leyou Tech. (30% des parts, je crois.)

Ca n'a effectivement plus rien à voir niveau gestion, et ça fait un paquet d'embauches et de projets en peu de temps. J'ai vu des boîtes (comme tout le monde)pousser trop vite comme des champignons pour finir par s'écrouler d'un coup ou redevenir plus modeste très brutalement. C'est même très fréquent.

DE je sais pas, je connais pas grand-chose de leur méthode de travail, ils sont assez bordéliques sur leur façon de laisser en chantier plein de choses en même temps, mais je pense qu'ils sont encore largement sur leur phase ascendante. Ils ont pas perdu le goût de ce qu'ils font, ils écoutent les joueurs mais assument très bien leurs choix, bon. J'ai bien quelques soupçons et trucs à leur reprocher, mais ils en ont encore pas mal sous le pied, niveau contenu de qualité.

Edited by Stonehenge
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Stonehenge said:

C'est un peu ça. Trop vite j'en ai aucune idée, mais c'est une boîte dont l'évolution est plutôt intéressante. Si je dis pas de bêtises, quand ils ont lancé Warframe ils étaient 30 maximum je crois oui, et surtout à deux doigts de la faillite. Soit ça marchait, soit ils fermaient. De plus, tout le monde leur disait qu'un jeu futuriste en ligne, c'était l'échec assuré. On peut dire qu'ils ont eu un peu de couilles mine de rien. Aujourd'hui, j'ai aucune idée de leur bénéfice, mais on sait qu'il doit y avoir dans les 15 millions de comptes enregistrés, que le jeu est constamment dans les 10 jeux les plus joués sur Steam, et surtout, ils sont pas loin de 200 quand même, à bosser sur le jeu. Sans compter le rachat en 2015 par Leyou Tech. (30% des parts, je crois.)

Ca n'a effectivement plus rien à voir niveau gestion, et ça fait un paquet d'embauches et de projets en peu de temps. J'ai vu des boîtes (comme tout le monde)pousser trop vite comme des champignons pour finir par s'écrouler d'un coup ou redevenir plus modeste très brutalement. C'est même très fréquent.

DE je sais pas, je connais pas grand-chose de leur méthode de travail, ils sont assez bordéliques sur leur façon de laisser en chantier plein de choses en même temps, mais je pense qu'ils sont encore largement sur leur phase ascendante. Ils ont pas perdu le goût de ce qu'ils font, ils écoutent les joueurs mais assument très bien leurs choix, bon. J'ai bien quelques soupçons et trucs à leur reprocher, mais ils en ont encore pas mal sous le pied, niveau contenu de qualité.

Même si je suis énervé , je dois dire que DE est vraiment une équipe de développeurs formidable , contrairement a d'autre :

Il sont a l'écoute , ils savent se salir les mains ( Façon de parler ) et ils sont la 24 heures sur 24 enfin presque

Je me sens presque mal , d'être énervé contre eux , tenir un jeu tel que Warframe , c'est pas de tout repos et nous on gueulent dès qu'un truc va pas

la seule erreur qu'ils ont fait , c'est d'avoir donner une date trop précise et de encore l'avoir repoussée en donnant encore une fois une date beaucoup trop précise donc les 

joueurs sont énervées a cause de ça :/ 

Après je suis sûr que grâce a la mise à jour , ils vont rattraper leur erreur :D 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Stonehenge said:

C'est un peu ça. Trop vite j'en ai aucune idée, mais c'est une boîte dont l'évolution est plutôt intéressante. Si je dis pas de bêtises, quand ils ont lancé Warframe ils étaient 30 maximum je crois oui, et surtout à deux doigts de la faillite. Soit ça marchait, soit ils fermaient. De plus, tout le monde leur disait qu'un jeu futuriste en ligne, c'était l'échec assuré. On peut dire qu'ils ont eu un peu de couilles mine de rien. Aujourd'hui, j'ai aucune idée de leur bénéfice, mais on sait qu'il doit y avoir dans les 15 millions de comptes enregistrés, que le jeu est constamment dans les 10 jeux les plus joués sur Steam, et surtout, ils sont pas loin de 200 quand même, à bosser sur le jeu. Sans compter le rachat en 2015 par Leyou Tech. (30% des parts, je crois.)

Ils avaient de bons jeux solo, mais il est vrai que les jeux solo sont de plus en plus difficiles à être rentables vu que les joueurs se tournent de plus en plus vers les jeux évolutifs quand c'est pve (qui sont massivement multijoueurs pour la plupart), ce qui fait que DE commençait à avoir du mal à joindre les 2 bouts malgré ses jeux à succès (comme la série bioshock par exemple). Pour ce qui est des jeux vidéos futuristes je sais pas qui a dit que ca pouvait pas fonctionner mais apparemment il connait pas beaucoup de jeux vidéos PVE, la plupart des jeux vidéos PVE à succès sont soit phantasy soit SF donc joué sur un des 2 tableau augmente les chances que le jeu passe bien par rapport à un jeu qui soit ni futuriste ni phantasy (ce qui ne veut pas dire qu'il n'a aucunes chances de passé si il n'est ni l'un ni l'autre).

Link to comment
Share on other sites

Discussion des devs , sur le carrier 

"Bon il faut faire quelque chose pour ce p***** de carrier , il est trop utilisé"

" Beeen on fa..."

*Coupe la parole* " On mets l'aspirateur dans toute les sentinelles "

" Je pense pas que ... "

*Coupe la parole* " Mais c'est génial ! "

" Nan je ne pense vraiment pas que ça sera bien , les joueurs ont dû mettre beaucoup de formas sur leur carrier pour l'aspirateur , nous pouvons nous contentez d'un nerf "

" Et alors ? On s'en fout , on est les développeurs ! Et pour encore mieux les faire chier on va mettre une distance de 6 m pour l'aspi "

 

 

Tout ça reste de l'humour 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Aquateck.HB said:

Discussion des devs , sur le carrier 

"Bon il faut faire quelque chose pour ce p***** de carrier , il est trop utilisé"

" Beeen on fa..."

*Coupe la parole* " On mets l'aspirateur dans toute les sentinelles "

" Je pense pas que ... "

*Coupe la parole* " Mais c'est génial ! "

" Nan je ne pense vraiment pas que ça sera bien , les joueurs ont dû mettre beaucoup de formas sur leur carrier pour l'aspirateur , nous pouvons nous contentez d'un nerf "

" Et alors ? On s'en fout , on est les développeurs ! Et pour encore mieux les faire chier on va mettre une distance de 6 m pour l'aspi "

 

 

Tout ça reste de l'humour 

J'suis pas certain que ce soit une bonne idée de déconner sur un truc qui risque de foutre en rogne 75% de la userbase du forum.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...