Jump to content

Chute de fps après 40-60min de jeu


Recommended Posts

Alors voilà, depuis cet après midi, au bout de 40min voire parfois 1H de jeu, je passe, brutalement, de 120-140 fps à 20-40 fps ( c'est quasi injouable, la fluidité est très mauvaise x) ). Et cela pour une raison qui m'est totalement inconnu. Il n'y a rien de plus, ni rien de moins qui tourne en fond entre ces 2 moments. Mon PC portable date seulement de 4 mois donc je ne pense pas que ça puisse venir de lui. De plus, Warframe est le seul jeu qui me fait ça. Le seul moyen que j'ai pour l'instant pour contrer ce problème (bug?) est de déco reco. Bon, c'est pas réellement dérangeant en soit comme solution, ça me prend 30s pour reboot Warframe. En revanche c'est très problématique quand on est sur des missions plus longues, puisque je préfère les finir avant de me déco tout de même x)

Enfin, j'espère que vous pourrez m'apporter des solutions définitives, pour pallier à ce souci qui nuit à mon expérience de jeu. D'ailleurs, je ne suis pas le seul dans cette situation. Un membre de mon clan a apparemment le même problème depuis 4 semaines. Merci d'avoir pris le temps de me lire :)

 

Edited by Sunrhel
Link to comment
Share on other sites

Je me souvient qu'il y avait un post avec le même souci, je vais éssayer de le retrouver et linker le post ici, ca pourra peut=être vous aider.

 

edit: Bon, j'ai regardé mais je ne le trouve nulle part, soit il a été archiver soit il est trop vieux et n'est plu trouvable via la recherche. Car même en mettant mon pseudo dans la recherche je le trouve pas.

 

edit2: j'ai fait des recherches pour voir si vous étiez les 2 seuls, mais il y a plusieurs topics du côté anglais qui parlent de problèmes FPS actuellement. Donc à mon avis ca vient de chez DE donc faudra attendre malheureusement.

Edited by mattepas
Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci de ta réactivité et du temps que tu as consacré pour m'aider.

Effectivement, j'ai pu voir quelques sujets côté anglais concernant ce problème de fps, mais sans l'ombre d'une solution.

Comme tu le disais il faut attendre le travail de DE. J'espère seulement qu'ils seront pas trop long, il y a tellement de petit bugs par ci par là actuellement, en plus de ce souci à régler. Ça en fait des choses pour un retour de vacances^^

Edited by Sunrhel
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Sunrhel a dit :

Bon, en fait j'ai eu le même problème après plus de 3H de jeu sur Overwatch (pour ça que je pensais que c’était uniquement sur Warframe). Du coup, c'est forcement mon ordi qui doit être remis en cause, mais quoi?

Dans ce cas il y a plusieurs trucs qui peuvent causer problèmes:

-barrettes de RAM (si elles sont sales ou trop vieilles elles peuvent surchauffées et causées une perte de RAM et donc réactions en chaines faisant baisser les FPS).

-carte graphique (si elle est n'est pas à jour, trop vieille ou défectueuse elle peut bugué et du coup ton processeur pour permettre à ta carte graphique de suivre le rythme baissera les FPS).

-Processeur (il gère la plupart du PC du coup dès qu'il a un souci ca peut faire pratiquement tout et n'importe quoi comme problème).

 

Ca c'est les 3 que je connais assez pour te dire que ca peut venir de là, après il se peut que d'autres composants puissent causer ce problème et donc que d'autres te signaleront d'autres composants.

 

Pour comparé les 2 config (et ainsi avoir des chances de cerné d'où vient le souci) il faudrait savoir si tu joue sur warframe avec DirectX11 et PhysX. En espérant bien sûr que tu ai mis au même niveau Graphique Overwatch et Warframe.

Link to comment
Share on other sites

Bon, déjà je vais mettre la base de ma config, ça sera mieux pour régler le souci :

GTX 1050    /    i5-7300HQ  CPU@2.50GHz    /   8 GO RAM    / Et c'est un pc portable acheté il y 4 mois, neuf, donc pas de vieilles pièces normalement^^

 

J'ai installé les dernières versions pilotes pour ma carte graphique. Comme je m'y attendait, ça n'a rien changé.

Les températures de mes cores, dans les mêmes conditions avec 120fps et avec le blocage à 30-40fps, sont identiques. Donc ça écarte le problème de surchauffe. J'ai même remarqué une légère baisse de T° lorsque les fps sont bloqué à 30-40.

J'ai aussi fait un autre test. Après avoir eu le blocage de fps sur Warframe, j'ai lancé Overwatch tout en laissant Warframe en fond. Et il se trouve que je pouvais jouer avec mini 100 fps. Plutôt curieux non? Faut dire que ce problème de fps qui apparaît après des dizaines de minutes de jeu et qui disparaît une fois le reboot du jeu est assez étrange de base.

Sinon je tourne avec les graphiques à fond sur Warframe, avec PhysX. Mais sur Overwatch, qui demande plus de ressources tout de même, je suis en low pour privilégié les performances.

 

EDIT: Maintenant que j'y pense, ce topic n'a plus rien à faire dans "Retour sur la Bêta" puisque c'est finalement le pc et non le jeu le problème x)

Edited by Sunrhel
Link to comment
Share on other sites

Parfois tu peux aussi avoir un process windows qui se lance en arrière plan (style windows defender ou autre antivirus) et qui peut se mettre à ralentir énormément un ordinateur.

Tu peux vérifier avec le Gestionnaire de tâches au moment où tu repères un ralentissement (soit tu fais ctrl+alt+del > Gestionnaire de tâches, soit tu fais clic droit sur le bouton windows en bas à gauche du bureau > Gestionnaire de tâches) et cliquer sur "plus de détails" en bas. S'il y a une application ou un processus d'arrière plan qui bouffe plus de Processeur, RAM ou disque dur ça peut permettre de diagnostiquer la cause.

Edited by GilgaMelchi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Sunrhel a dit :

Les températures de mes cores, dans les mêmes conditions avec 120fps et avec le blocage à 30-40fps, sont identiques. Donc ça écarte le problème de surchauffe. J'ai même remarqué une légère baisse de T° lorsque les fps sont bloqué à 30-40.

Ca n'écarte pas vraiment le souci de surchauffe, ca veut surtout dire que dans le cas où ce serait une surchauffe elle y est dès le départ. Pour vérifier si c'est une surchauffe vérifie si la température est la même AVANT de lancer le jeu (une légère augmentation de la température serait normale), l’œil humain détecte approximativement jusqu'à 70FPS du coup tu peut éssayer de bloquer à environ 80 ou 60 FPS tu ne devrait voir aucunes différence mais si c'est un souci de Surchauffe soit ca réglera ton souci soit le laps de temps avant le souci sera allongé.

Il y a 14 heures, Sunrhel a dit :

Sinon je tourne avec les graphiques à fond sur Warframe, avec PhysX. Mais sur Overwatch, qui demande plus de ressources tout de même, je suis en low pour privilégié les performances.

Par contre niveau mémoire vidéo PhysX bouffe énormément, du coup j'aurai tendance à penser que c'est niveau carte graphique le souci.

Il y a 14 heures, Sunrhel a dit :

J'ai aussi fait un autre test. Après avoir eu le blocage de fps sur Warframe, j'ai lancé Overwatch tout en laissant Warframe en fond. Et il se trouve que je pouvais jouer avec mini 110 fps. Plutôt curieux non? Faut dire que ce problème de fps qui apparaît après des dizaines de minutes de jeu et qui disparaît une fois le reboot du jeu est assez étrange de base.

Par contre, cela me ferait plus penser à un souci de RAM, a tu juste allumé Overwatch pour vérifier les FPS ou tu y a joué ? Car si tu y a joué il serait intéressant de voir si le problème surviendrait après la même durée ou pas. Si les soucis de FPS arrivent directement après avoir lancé une partie j'irai plus voir du côté de la CG mais si tu peut jouer les 40 minutes avant le souci dans ce cas je serait perdu, car il ne faut pas oublier que allez à 30 ou 200FPS sur un menu où il y a peu de changement ne bouffera pas autant que dans une partie du coup rester dans le menu peut ne causer aucuns soucis.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, GilgaMelchi a dit :

Parfois tu peux aussi avoir un process windows qui se lance en arrière plan (style windows defender ou autre antivirus) et qui peut se mettre à ralentir énormément un ordinateur.

Alors non, ce n'est pas le cas. J'ai toujours des ptits trucs qui tournent en fond, mais ça consomme rien, le processeur est à 50% d'utilisation comme la mémoire (que ce soit avec les 120fps ou avec les 30 fps).

Il y a 2 heures, mattepas a dit :

Pour vérifier si c'est une surchauffe vérifie si la température est la même AVANT de lancer le jeu

Hum, c'est logique que la température augmente si je lance un jeu puisque le processeur travail plus non? Surtout si je viens de d'allumer le pc? Et inversement quand je quitte le jeu?

Il y a 2 heures, mattepas a dit :

tu peut éssayer de bloquer à environ 80 ou 60 FPS

Je vais tester ça, et je redirais ce que ça donne.

Il y a 2 heures, mattepas a dit :

Par contre, cela me ferait plus penser à un souci de RAM, a tu juste allumé Overwatch pour vérifier les FPS ou tu y a joué ?

J'y ai joué 10min et c'était du bon 100 fps mini. Et moi aussi je suis complètement paumé sur ce problème. Déjà que je suis pas un as en informatique, mais là ça me dépasse complètement. J'ai limite l'impression que c'est une sorte de programme qui bloque mes fps après un certains temps de jeu x)

 

EDIT: J'ai testé la limitation de fps à 72, j'ai pu joué plus d'une heure sans problème, à voir si ça peut durer ou pas^^ Mais bon, si j'ai acheté un pc qui vaut 950€ c'est pas pour jouer avec aussi peu de fps^^

Edited by Sunrhel
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Sunrhel a dit :

Hum, c'est logique que la température augmente si je lance un jeu puisque le processeur travail plus non? Surtout si je viens de d'allumer le pc? Et inversement quand je quitte le jeu?

Oui, mais normalement sur les différentes pièces quand tu les achètes (et dans le manuel ou la boite d'un PC déjà monté) ils te disent jusqu'à quel température ça peut monter. Ca dépend d'une pièce à l'autre, si tu peut retrouvé la Notice de ton PC ca serait parfait car tu pourrait voir si il chauffe trop dès le départ (ou au lancement d'un jeu).

 

Un autre Test pour la surchauffe serait de continuer le jeu avec les 30-40FPS mais c'est déconseiller car si c'est une surchauffe ça risque d’abîmer encore plus l'ordi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Sunrhel a dit :

EDIT: J'ai testé la limitation de fps à 72, j'ai pu joué plus d'une heure sans problème, à voir si ça peut durer ou pas^^ Mais bon, si j'ai acheté un pc qui vaut 950€ c'est pas pour jouer avec aussi peu de fps^^

Si ton écran est un écran 60Hz ça sert pas à grand chose d'avoir + de 60fps. 72 à la limite pourquoi pas, mais au delà l'intérêt est vraiment minime à part si tu veux un chauffâge électrique à 950€ dans ta chambre.

Edited by GilgaMelchi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Sunrhel a dit :

EDIT: J'ai testé la limitation de fps à 72, j'ai pu joué plus d'une heure sans problème, à voir si ça peut durer ou pas^^ Mais bon, si j'ai acheté un pc qui vaut 950€ c'est pas pour jouer avec aussi peu de fps^^

De toute façon l'oeil humain ne voit pas plus de 60 images par secondes (ce qui est déjà fort fluide, au delà tu ne voit que du flouté jusqu'à environ 80-90 images par secondes et au delà tu ne voit strictement rien). Franchement tu a vu une différence entre les 72 fps et les 120 FPS ? Persos j'en doute, mais vu que chaque humain est différent si vraiment tu voit une différence tu peut toujours testé du 80-90 Fps, mais de toute façon si ton écran ne va pas au delà de 60Hz comme le dit Gilga c'est clair que ca changera rien à part faire chauffer plus l'ordi.

Link to comment
Share on other sites

Vais pas rentrer dans le débat du nombre d'images par secondes que le cerveau peut percevoir par le biais des yeux, mais j'aimerais juste parler de fuites mémoire et de SWAP. T'as regardé ton utilisation de mémoire quand les chutes de fps surviennent?

Vu que je suis un grand flemmard, j' "oublie" de fermer mes onglets google chrome sur mon PC, ce qui fait que je me retrouve souvent avec plus d'une centaine d'ouverts en plus de warframe. Mon PC portable me rappelle à l'ordre de temps en temps, vu que la RAM, il en a une quantité finie, donc quand tout ce beau monde prend plus de 14GB (enfin un peu avant quand même), ce qui est ma capacité en RAM, il commence à déplacer certaines données contenues dans cette dernière vers un fichier que tout le monde sous windaube a, qui s'appelle le fichier SWAP (ou fichier d'échange). Ce qui cause un flux de données assez conséquent entre le disque et le RAM, dérange le processeur au passage, et donc cause des ralentissements assez conséquents.

 

Je suis sûr que t'es pas aussi désespérant que moi en terme de gestion de ressources, mais j'ai 6GB de plus que toi. Windows en prend bien 2, et Warframe peut en prendre jusqu'à 5 avec les plaines (donc en mission autre part que là-bas, je sais pas). Point bonus, vu que comme moi tu as un PC portable: il se peut que ta carte vidéo soit autorisée à aller piocher allègrement dans la RAM quand elle n'a pas assez de vRAM disponible, ou juste pour emmerder le monde. ce qui a pour résultat de diminuer encore plus la mémoire disponible et on repart vers le fichier d'échange.

 

PS: si tu veux un test "neutre", DE bossait sur un problème de fuites mémoires y'a un temps (le jeu qui prenait beaucoup plus que ce qu'il aurait dû prendre en RAM au fil du temps joué), tu peux te logger en utilisant "corpus.outbreak" à la place de ton adresse email, et sans aucun mot de passe. Cela te chargera un combat corpus vs infestés sur une map de test. Tu peux laisser tourner ça pendant que tu fais autre chose (mais pas sur ton PC), et revenir observer ton utilisation RAM/CPU/T°/etc dans le gestionnaire des taches.

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Redeye said:

Vais pas rentrer dans le débat du nombre d'images par secondes que le cerveau peut percevoir par le biais des yeux, mais j'aimerais juste parler de fuites mémoire et de SWAP. T'as regardé ton utilisation de mémoire quand les chutes de fps surviennent?

Vu que je suis un grand flemmard, j' "oublie" de fermer mes onglets google chrome sur mon PC, ce qui fait que je me retrouve souvent avec plus d'une centaine d'ouverts en plus de warframe. Mon PC portable me rappelle à l'ordre de temps en temps, vu que la RAM, il en a une quantité finie, donc quand tout ce beau monde prend plus de 14GB (enfin un peu avant quand même), ce qui est ma capacité en RAM, il commence à déplacer certaines données contenues dans cette dernière vers un fichier que tout le monde sous windaube a, qui s'appelle le fichier SWAP (ou fichier d'échange). Ce qui cause un flux de données assez conséquent entre le disque et le RAM, dérange le processeur au passage, et donc cause des ralentissements assez conséquents.

 

Je suis sûr que t'es pas aussi désespérant que moi en terme de gestion de ressources, mais j'ai 6GB de plus que toi. Windows en prend bien 2, et Warframe peut en prendre jusqu'à 5 avec les plaines (donc en mission autre part que là-bas, je sais pas). Point bonus, vu que comme moi tu as un PC portable: il se peut que ta carte vidéo soit autorisée à aller piocher allègrement dans la RAM quand elle n'a pas assez de vRAM disponible, ou juste pour emmerder le monde. ce qui a pour résultat de diminuer encore plus la mémoire disponible et on repart vers le fichier d'échange.

 

PS: si tu veux un test "neutre", DE bossait sur un problème de fuites mémoires y'a un temps (le jeu qui prenait beaucoup plus que ce qu'il aurait dû prendre en RAM au fil du temps joué), tu peux te logger en utilisant "corpus.outbreak" à la place de ton adresse email, et sans aucun mot de passe. Cela te chargera un combat corpus vs infestés sur une map de test. Tu peux laisser tourner ça pendant que tu fais autre chose (mais pas sur ton PC), et revenir observer ton utilisation RAM/CPU/T°/etc dans le gestionnaire des taches.

Ce problème de fuite mémoire quand ils ont rendu disponible le compte de test "corpus.outbreak" venait de nVidia PhysX si je me souviens bien.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Arkhenbarn said:

Ce problème de fuite mémoire quand ils ont rendu disponible le compte de test "corpus.outbreak" venait de nVidia PhysX si je me souviens bien.

Effectivement. Vu que le bousin est toujours faisable, c'est toujours un bon stress test pour warframe.

Link to comment
Share on other sites

As-tu désinstallé totalement les pilotes de ta CG (?)

Si pas, fais le. Tu désinstalle totalement et ensuite tu vas rechoper un fichier propre sur le site de Nvidia. Et tu réinstalle, peu importe qu'il s'agisse de la toute dernière version ou pas.

Moi je parie sur un problème de driver ( même malgré la mise à jour effectuée ) la ram ça serait étrange, une défectuosité d'une pièce c'est moyennement probable vu que la portable est très récent. ( même si ce n'est pas exclu )

PhysX a une utilité sur un écran avec un taux de rafraîchissement si bas (?) 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...