Jump to content

Régression Mappemonde


Recommended Posts

Bonjour,

 

Tout d'abord, comment on s'y retrouve dans cette mappemonde ? Enfin il n'y en a pas c'est la que je trouve ce menu comme un grand pas en arrière.

 

Ca ressemble à un vieux menu de sélection des joueurs dans les jeux d'arcade oO. Serte amélioré façon kikoolol 3D et tout, mais complètement foireux à mon sens.

 

Aucuns chemins de progression n'est perceptible, aucuns repères possible, mis à part les personne connaissant par cœur les missions et les planètes, on s'y perd et on fait les mission un peut au pif.

 

Le néant c'est une bulle ou une planète ? les vaisseau orokin sont en bubulle et le dojo aussi ...

 

On se sait plus combien de joueurs actifs sont pour chaque missions, c'était utile, maintenant on y va un peut au pif et à la chance. Il faut cliquer sur une mission pour avoir une liste interminable et en boucle des joueurs, la misère en somme.

 

Les récompenses n'ont plus d'aperçus. On ne sait pas à quoi ressemble ce que l'on tente de gagner, c'est vachement attirant ...

 

C'était moins beau avant, il fallait chercher les planètes (maintenant aussi), les missions formaient une sorte de carte qui permettais de s'y retrouver et traçais une sorte de chemin de progression qui donnai un peut de sens à la trame de fond du jeu, maintenant c'est juste un menu circulaire 3D -_-

 

Je n'ai peut-être rien compris à la volonté des développeurs car je n'y vois qu'une régression de cette partie de l'interface, qui est quand même l'une des plus importantes, étant donné qu'elle va guidé nôtre expérience de jeu.

 

Bref très déçus de ce coté la c'était le retour d'expérience d'un joueur chevronné.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, comment on s'y retrouve dans cette mappemonde ? Enfin il n'y en a pas c'est la que je trouve ce menu comme un grand pas en arrière.

[...]

Aucuns chemins de progression n'est perceptible, aucuns repères possible, mis à part les personne connaissant par cœur les missions et les planètes, on s'y perd et on fait les mission un peut au pif.

[...]

Bref très déçus de ce coté la c'était le retour d'expérience d'un joueur chevronné.

Si je puis me permettre, combien d'heure a tu a ton actif ? En tant que "Joueur chevronné" comme tu le dis si bien, comment tu peux te pommer dans un système aussi simple ?

 

Bah tiens, je vais t'expliquer rapidos avec un jolie exemple le système de map ! Je tiens a préciser que je vais faire abstraction du prologue, j'avais déjà la map débloqué et j'ai suivit uniquement l'histoire, ça risque donc juste de tout compliquer mais après ça change trop rien a l'explication.

Nous allons prendre le role d'un petit nouveau joueur qui n'a rien débloqué, il n'a accès qu'à Mercure et plus exactement qu'a, si je me souviens bien Terminus. (Ou peut être M Prime, ça fait un baille je me souviens plus... Mais on va rester sur Terminus plutôt, ça change trop rien a l'exemple)

 

Il lance donc sa mission sur Terminus et la termine avec brio. De ce fait, il débloque tout les secteurs adjacents a Terminus, soit "M Prime", "Elion" et "Boethius" qui se mettent donc a clignoter pour signaler qu'ils sont disponible mais pas verrouillé. (C'est à dire qu'ils n'ont jamais été complété). Il a donc le choix d'aller sur un de ces 4 secteurs pour sa prochaine mission vu que lorsqu'on débloque quelque chose, c'est pour la vie.

Peu confiant, le nouveau venu lance sa mission sur M Prime. Il y a arrive et vérouille donc ce node, se donnant accès a Tolstoj, le secteur de Vor. Suite à ses récents exploits et avec l'aide de ses 3 nouveaux coupains croisé sur M Prime et Terminus il se rends sur Tolstoj et triomphe du boss, soit Vor. Lorsqu'il revient sur son vaisseau, il s'aperçoit qu'il a reçu l'objet "Venus Nav Segment" (Oui j'ai le jeu en anglais et j'ai la flemme de traduire) et il remarque qu'il peut l'insérer dans son appareil de Navigation ! Voulant repartir en mission, il se rends compte que MIRACLE ! Une nouvelle planète est apparu sur sa map du système ! Et ainsi de suite, le boss de Venus, le Jackal droppant (si je me trompe pas) 2 nav segment permettant ensuite de choisir son chemin dans le système solaire, comme avant la nouvelle interface.

 

 

En bref, il y a toujours un chemin de progression, il est juste affiché de manière plus subtile qu'un gros trait.

 

Ah et, je précise aussi que le ton "Explication pour un newbie" a été employé par hasard, en aucun cas pour rabaisser qui que ce soit.

 

Le néant c'est une bulle ou une planète ? les vaisseau orokin sont en bubulle et le dojo aussi ...

 

Une seule chose a dire: DESIGN

Le néant... Bah c'est le néant, c'est vide, c'est rien. Y'a juste les vaisseaux orokins qui y sont allés.

Mais pourquoi la bubulle ?!

Pour le confort visuel !! Si on t'avais mis un dojo tout seul ça aurait rendu moche et ça aurait été moins visible ! C'est tout !

 

On se sait plus combien de joueurs actifs sont pour chaque missions, c'était utile, maintenant on y va un peut au pif et à la chance. Il faut cliquer sur une mission pour avoir une liste interminable et en boucle des joueurs, la misère en somme.

 

Bon là j'avoue, c'était bien de savoir combien de joueur était en mission sur place... Mais je pense que c'est parce qu'ils essaient de forcer un peu les joueurs a rester dans les mêmes escouades et a jouer en coop avec une équipe complète et habituel plutôt qu'en random. (A la base, pour moi en tout cas, c'est ça Warframe)

 

Les récompenses n'ont plus d'aperçus. On ne sait pas à quoi ressemble ce que l'on tente de gagner, c'est vachement attirant ...

 

Quand tu zoom sur une planète (que tu clique dessus sans choisir de mission) il est affiché a droite les ressources que tu peux gagner, de la même façon qu'avant. (Ou du moins ça m'a pas suffisamment choqué)

C'est sur maintenant tu doit zoomer pour savoir sur quelle planète looter quoi mais bon, ça va c'est pas la mort...

 

C'était moins beau avant, il fallait chercher les planètes (maintenant aussi), les missions formaient une sorte de carte qui permettais de s'y retrouver et traçais une sorte de chemin de progression qui donnai un peut de sens à la trame de fond du jeu, maintenant c'est juste un menu circulaire 3D -_-

 

Bref très déçus de ce coté la c'était le retour d'expérience d'un joueur chevronné.

Je voulais répondre un truc mais maintenant que je suis arrivé a cette partie de ton post... Bah je sais pas quoi dire... On dirait les mecs qui se prennent pour des artistes parce qu'ils jette des popegg ou je sais plus quelle truc sur une toile... J'ai rien contre toi (en même temps je te connais pas) mais là ça fait très "haters parce que j'ai envie de hate un truc".

 

Et j'avoue que j'aimerais toujours savoir en quoi tu es un joueur chevronné étant donné que même moi j'ai plus de post que toi et que en te lisant j'ai l'impression que tu n'as jamais joué a Warframe.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre vite fait et éclaircir mes propos un peut "haters" comme tu le dit, je ferais abstraction de l'apparence car les gouts et les couleurs ...

, j'ai un millier d'heures de jeu sur warframe et plus sur d'autres jeux.

 

Ensuite ce que je voulais faire comprendre sur ce que je trouve foireux c'est qu'il n'y à plus de mappemonde qui permettais de choisir visuellement et rapidement une direction à prendre (exemple : comme sur une carte au trésor). Comment le "newbie" peut savoir à l'avance le chemin à prendre pour aller sur Eris par exemple.

 

Le fait de pouvoir survoler rapidement les planètes et repérer les alertes, invasions et autres missions intéressantes était tout de même pratique. Les petites animations et icônes facilement repérable aussi sans être obliger de zoomer/dé-zoomer sans arrêt voir même de quitter le menu pour la liste des alertes.

 

J'appréciais l'ancien menu de sélection des missions, je trouve le nouveau beaucoup moins pratique et moins bien fourni.

La possibilité de choisir entre les 2 serai un plus appréciable.

Edited by buzz38
Link to comment
Share on other sites

Pas faux, meme si je préfere la simplicité de l'ancienne UI, je ne pense pas que la nouvelle soit à jeter apres une semaine seulement de tests, de plus, il est tres probable qu'elle soit améliorée suite a des feedbacks constructifs, donc n'hésites pas a mp un modérateur français afin qu'il fasse remonter l'info

Link to comment
Share on other sites

j'ai un millier d'heures de jeu sur warframe et plus sur d'autres jeux.

 

[...]

 

Comment le "newbie" peut savoir à l'avance le chemin à prendre pour aller sur Eris par exemple.

 

Le fait de pouvoir survoler rapidement les planètes et repérer les alertes, invasions et autres missions intéressantes était tout de même pratique. Les petites animations et icônes facilement repérable aussi sans être obliger de zoomer/dé-zoomer sans arrêt voir même de quitter le menu pour la liste des alertes.

Le prends pas mal, mais j'ai ris quand j'ai lu ta deuxième ligne. (Comme je dis souvent avec mes amis, "photo sinon fake !") Enfin bref, je m'en fous un peu de toute façon. Que t'ai 20 ou 2000 heures de jeu, ça va rien changer.

 

Pour le newbie, un truc simple: Il ne sait même pas qu'Eris existe. Soit quelqu'un lui en a parlé, et lui a donc donné la marche a suivre, soit il est aller sur le wiki où il a aussi trouvé la marche a suivre. Ca peut paraître con, mais perso je préfère comme ça, par exemple quand j'ai joué a AC revelation, je savais jamais quand est-ce que j'allais arriver a la fin du jeu et j'ai cru 3 fois être arrivé a la fin alors que non. C'est ça qui est bien, a chaque fois il va se dire "Yeay j'ai fini !" et là Pouf, nav segment et une nouvelle planète. Je te rappel juste qu'un newbie n'est pas capable de deviner qu'il va trouver tel ou tel ressource en plus ou moins grande quantité sur tel planète qu'il n'a jamais visité, il faut qu'il les découvre, c'est une partie du fun du jeu.

 

Pour les alertes, disons que ça y est a moitié. La liste n'est affiché que sur la console de navigation mais y'a des icônes partout pour te dire "Là y'a une invasion de tel faction, là y'a une alerte, là y'a ta quête et là y'a un chocolat qui t'attends", le seul truc qui manque c'est une liste affiché même sur l'affichage des planètes, comme pour les ressources quoi. Mais y'a eu du feedback coté Anglophone et je pense que ça tardera pas trop à venir. (Le temps qu'ils réparent les crashs/plantages causés par leurs nouveaux menus/boutons.)

 

Après, c'est vrai que la possibilité de laisser le choix pourrait être sympatoche pour les nostalgiques, mais il va vite devenir obsolète je pense. Surtout que ça leur ferait 2 interfaces a modifier a chaque fois qu'ils ajoutent un truc.

Link to comment
Share on other sites

Je suis plutôt en accord avec ce que dénonce Buzz, aucune nostalgie de ma part dans ce que je vais évoquer, mais étant moi même designer Ui//Ux de métier je confirme que la partie organisation et hierarchie des infos s'en est vu chamboulée au point d'avoir une régression dans ce qu'on appelle "l'expérience utilisateur". L'information principale et essentielle à la bonne compréhension du jeu et au services que proposent le jeu (les alertes par ex) doit être accessible rapidement et de façon simple (cela n'implique pas l'aspect graphique dans ce que j'énonce, mais bien le côté pratique et ergonomique d'une interface).

 

Au préalable, quelques clicks suffisaient à concrétiser une volonté de naviguer rapidement et trouver une info (comme les alertes), en l'état la v14 et ce système de planète est certes très immersif mais fait perdre littéralement le côté pratique et accessible que doit avoir une interface, l'info des planètes est éparpillée à droite à gauche en naviguant un peu à l'aveugle et devient vite spartiate dans son utilisation. On perd un peu patience à chercher, ce qui n'est pas bon si ce sentimenet se présente lors d'une navigation au sein d'une interface. On réalise beaucoup plus de clicks qu'auparavant. Le système de constellation avait le mérite de s'y retrouver visuellement parlant et très rapidement, connaître le nombre de joueurs en partie sur une mission était vraiment d'une utilité flagrante dans le choix des missions. Ici on ne sait pas qui que quoi qu'est-ce, on se retrouve avec des infos basiques sans trop savoir où chercher finalement pour avoir ce que l'on veut.

 

Le modèl de planète tournante est une très bonne idée sur le papier niveau immersion, mais le résultat est en fin de compte plus laborieux dans son utilisation au vu du contenu texte qui devrait figurer pour comprendre rapidement où on se trouve. Idem, je me considère plutôt comme un joueur moyen de Warframe ayant plus de 500heures sur le jeu et ayant arpenté les différentes UI sortis jusqu'à ce jour, la précédente était de loin la plus efficace en terme de gameplay.

 

Il y a également un parti pris graphique qui était plus typé "Space Opéra" et plus en phase avec le thème initial de Warframe dans la précédente interface (v13). Un côté plus sombre, bleuté/grisé/anthracite et plus proche de ce que dégage l'identité et l'essence de Warframe. La v14 a par rapport à son environnement (le vaisseau) de bonne idées d'ergonomies par ci par là mais qui demandent un gros travail d'épuration d'information et de gestion plus souple et simple de ce qu'on appel la "Data Visu" qui n'est d'autres que les infos textuelles que nous avons à l'écran. Le choix du nouveau code couleur, à dominante blanche, est en l'état beaucoup trop clinquant (Dans la v13, avoir le texte en blanc et les textures de fond en couleurs plus sombres était plus judicieux pour une meilleure combinaison de couleur et garder l'essence graphique du jeu).

 

L'équipe devrait privilégier de jouer plus avec la transparence et l'opacité des fonds comme sur le page des Kubrows plutôt que d'utiliser du blanc à foison.

 

Il faut réapprivoiser sa façon de jouer, ce qui n'est pas un mal, mais qui en l'état actuel des choses n'aide pas vraiment à améliorer ce qui a déjà été fait dans les précédentes interface, d'où ce sentiment que je rejoint de régression sur le plan ergonomique (et non graphique, car le vaisseau envoi du bois niveau visu!).

Edited by Novacorps
Link to comment
Share on other sites

Le problème, c'est que beaucoup de personnes n'aiment pas le changement. Ils sont habitués à quelque chose et quand on le change, c'est la fin du monde et toute leur expérience jusqu'à maintenant est ruiné.

 

J'avoue avoir eu du mal au début avec le nouvel interface mais au bout de quelques heures d'apprivoisement, j'm'en sors comme un chef et j'trouve même qu'il est plus intuitif, immersif et utile que l'ancien UI. L'ancien UI avait quelque chose d'immatériel, on était mis devant un interface sans vie. Ici, il est beaucoup plus vivant. D'accord tu dois faire Escape à chaque fois pour accéder au menu principal, on te demande un peu plus d'effort point de vue des cliques à faire pour lancer ci ou ça.

L'ancien système de progression était un peu trop dirigiste à mon goût, on te tenait la main du début à la fin en te disant où aller ensuite. Ici, même si elle peut paraître illusoire, on possède une plus grande liberté d'action.

Les devs voulaient rendre l'expérience plus immersif, plus accès sur le côté RPG de Warframe et de ce point de vue là, je trouve qu'ils ont réussi leur coup.

 

Ce que j'vous demande c'est pas de tomber raide dingue de l'UI après avoir lu ce post ou de renier vos avis/convictions/points de vue, mais juste de laisser une chance au changement. Même si ça vous fait peur et que ça vous fait sortir de votre zone de confort, donnez lui une chance à cet interface. Je suis sûr qu'il ne veut que notre bien.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu n'as tout simplement pas compris la nature de nos posts Claymd, rien à voir avec le fait que ça est changé, bien au contraire, lorsqu'une application Iphone par exemple a été rafraichit dans son interface par une nouvelle version, en alliant design/praticité/ergonomie, si elle a remplit son contrat de nouvelle interface pour remplacer l'ancienne c'est bien pour apporter un plus et non pas faire un retour en arrière. Combiner les fondamentaux d'un design d'interface qui fonctionne et qui plus est, jolie à regarder, n'est pas simple, mais DE sait le faire, là cela semble un peu plus à un brouillon malgré les très bonnes idées.

 

C'est la praticité des éléments essentiels qui constituent le jeu qui est remis en cause et le design "FLAT" qui est plutôt assez mal définit et employé. L'immersion est là grâce au vaisseau, seulement sur certains points, au détrimant du côté pratique et ergonomique des différentes interfaces qui le constitue.

 

En tant que concepteur d'interface, je n'ai pas de nostalgie avec l'ancienne personnellement, seulement je constate qu'il y avait une certaine mâturité dans l'approche en terme de design et d'ergonomie dans l'avant dernière, ainsi et surtout qui collait parfaitement avec l'atmosphère de Warframe et qui se fondait à merveille avec la volonté graphique du jeu. Là il y a un complet renouveau par rapport à l'environnement où l'intéraction se passe, avec des choses qui fonctionnent et d'autres beaucoup moins dans la pratique finalement. Et bien au contraire, lorsque j'ai vu Steve dans un DevStream nous montrer cette nouvelle interface j'étais littéralement encore plus InLove de Warframe :) Donc c'est pour te dire qu'il n'y a pas de commentaires de haters ici même.

 

Je suis de tout coeur avec l'équipe d'UI chez DE car ils font un travail remarquable pour un jeu de cette trempe, mais pour le coup c'était peu être un peu trop tôt de la sortir en l'état, car on sent de notre côté l'inachevé à son 1er stade (La page de résultat et de scoring est juste grossière dans son design et affreuse graphiquement, ainsi que la page des mods).

 

On se retrouve également avec au total 3 types d'interfaces différentes si on y prette bien attention, un bout de la toute 1ère encore présente dans la page de choix des loots en défense/survie si tu fais bien attention, un peu de l'avant dernière qui traîne avec le chat et autres fonctionnalités, puis la récente. C'est juste que tout cela mêlé donne plus un sentiment de "croquis inachevé" qu'une interface fonctionnelle et cohérente dans son style.

 

C'est un peu comme si j'étais boulanger, je te livre une baguette à moitié fini, qui fait moitié de sa taille initiale, que j'ai rabiboché dans tous les sens pour lui trouver tant bien que mal une belle forme, avec 3 farines différentes, cela restera au final une baguette mais qui fera un peu la geule :) Et même si elle n'est pas fini dans le respect de l'art je te la vends quand même. Tu vas toi même tirer la tronche, non ?

 

Et encore une fois, le terme BETA du jeu ne dois pas non plus tout justifier sur ce point là. C'est malheureusement aller plus vite que la musique sans peaufiner ce qui doit être peaufiné. Et je le redis, un grand respect à l'équipe de DE, car je me doute bien qu'ils doivent avoir des retours de tous les côtés et que cela ne doit pas être si simple.

 

Paix et félicité.

Edited by Novacorps
Link to comment
Share on other sites

La j'comprend mieux les posts précédents Novacorps merci d'avoir pris le temps d'expliquer ton point de vue (et celui des autres ?).

 

Vu comme ça, j'peux comprendre ce que vous ressentez face à cet UI.

 

L'interface de Warframe est en constante évolution et les retours négatifs ou positifs des gens participent à cette évolution. J'ai pas connu l'alpha ou la beta fermée mais je sais que depuis l'U7, l'interface n'a pas cessée de changer et de s'améliorer, à d'autres moments de faire un bon en arrière pour certains.

 

Ils avaient hâte qu'on ait les mains sur l'U14 et ont laissé passer certains détails (permadeath des kubrows par exemple). Maintenant, ya des personnes qui, pour elles, c'est pas grave et on verra bien ce qu'ils ont prévu pour la suite et d'autres, qui ont plus de connaissances, plus d'expériences dans certains domaines et qui vont préférer montrer les erreurs commises et proposer des solutions.

La comme je vois les choses, j'fais parti des premières personnes et j'me concentre sur d'autres problèmes que l'interface (Kickbot et erreur de trad par exemple qui sont plus à ma portée), tandis que vous faites partis de la seconde catégorie.

 

Tant mieux j'ai envie de dire, continuer de critiquer et de relever les erreurs commises. Du moment que vous restez constructif dans ces critiques et que vous ne critiquiez pas juste "pour le plaisir". 

 

Et désolé si j'ai pris vos post comme étant ceux de personnes n'aimant pas le changement. J'aime à penser que c'est ce genre d'échange qui fait le plus avancer les choses. Du moment qu'on se respecte les uns les autres et qu'on ne sorte pas les noms d'oiseaux, j'suis prêt à donner mon avis et à accepter le votre sans problème.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Claymd, tu prouves qu'on peut avoir des discussions honnêtes et respectueuses entre joueurs, qui valent le coup d'établir des critiques constructives ;) C'est rare dans le monde des gamers d'avoir une attitude objective, je te rejoindrais sur le fait qu'en règle général, le changement beaucoup n'aiment pas, ça dérange leur petite habitude égoiste pour certains.

 

Warframe à un très bel avenir devant lui, j'ai toute confiance en DE (Sauf au rachat par Perfect World n'aimant pas la politique de cette boîte).

Edited by Novacorps
Link to comment
Share on other sites

Juste une petite intervention pour ce qui concerne l'ergonomie des planètes.

A mon avis, il suffirait juste de pouvoir switcher entre les planètes plutôt que de devoir enchaîner la combinaison "Esc + click planète d'à coté".

Dans le fond, le visu des planètes n'a pas tellement changer, les noeuds sont représentés par les cases autour de la planète maintenant, la seule différence est que nous ne puissions voyager d'une planète à l'autre plus simplement.

De plus, il me semble que dans la roue des planètes, il y a une certaine logique dans le positionnement des planètes, mercure est avant la terre, qui est avant Mars, le gros changement vient du fait qu'avant on avait des "carrefours" pour se diriger vers telle ou telle planète endgame qu'on a du mal à voir aujourd'hui. Mais le positionnement reste toujours croissant dans l'ordre de difficultés si je ne dis pas de bêtises. Donc il y a une certaine hiérarchie malgré tout, n'en déplaise à certains.

 

Laissons leur le temps de peaufiner cette UI et d'y rajouter les quelques éléments qui pourraient améliorer notre expérience avant de la jeter au bûcher

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait aussi que DE pense à mettre le nom au dessus des planètes ça pourrait déjà être plus pratique mais comme koolen l'a fait comprendre, ils ne vont pas s'arrêter là. C'est encore en phase-tests. En aucun cas ce qui est là est définitif. Il y aura des correctifs et autres modifications apportées. Il faut être patient et leur laisser le temps de peaufiner tout ça afin que le jeu soit le plus agréable possible. On ne peut pas leur en vouloir d'innover. Contact Einde ou Yaer du côté français, ils communiquent avec DE Rebecca donc il est possible qu'en transmettant ces idées à l'un d'eux ils lui fassent parvenir sinon tu peux toujours poster ceci côté UK/US ça ne coûte rien si ce n'est du temps :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...