Jump to content

Suggestion de correction pour une des blagues d'Ordis


Recommended Posts

Quand on est dans l'orbiteur, Ordis fais régulièrement des interventions. Dans l'une d'elle, il dit "Operator, Ordis has determined the secret to happiness: A combination of heightened dopamine levels and a terrible memory. You're welcome!" (Copié depuis le wiki).

Je ne me souviens pas de la traduction exacte qui en est donné mais ça fait quelque chose du genre "Ordis a déterminé le secret du bonheur : la combinaision de niveaux de dopamine élevé et un souvenir épouvantable."

C'est le souvenir épouvantable qui m'a marqué parce que la phrase en français ne veut pas dire grand chose. C'est vrai que "a terrible memory" peut être traduit par "un mauvais souvenir", mais il me semble qu'ici, la traduction juste est plutôt "une mauvaise mémoire". Ca colle plus avec le sens de la blague qui implique qu'on est heureux parce qu'on a oublié tous ses mauvais souvenirs à cause de sa mauvaise mémoire.

Comme je n'étais pas sûr de mon coup, j'ai été demander à chatgpt, qui dans sa grande sagesse m'a proposé la traduction suivante :

"Opérateur, Ordis a déterminé le secret du bonheur : une combinaison de niveaux élevés de dopamine et d'une mauvaise mémoire. De rien !"

et il a justifié le choix comme suit, bien mieux que je ne pourrais le faire :

Pour choisir la traduction la plus appropriée, j'ai considéré le contexte humoristique de la phrase, qui suggère que le fait d'oublier facilement pourrait contribuer au bonheur. Dans ce cas, "une mauvaise mémoire" est souvent l'expression utilisée pour indiquer une mémoire défaillante ou faible, ce qui correspond à l'idée de ne pas se souvenir des choses négatives ou stressantes.

"Une mémoire terrible" pourrait aussi être une traduction, mais elle peut être perçue comme ambigüe, impliquant soit une mémoire très mauvaise (comme "mauvaise mémoire") soit une mémoire qui se souvient de terribles événements, ce qui ne correspondrait pas à l'intention humoristique.

Donc, "une mauvaise mémoire" semble être la traduction la plus claire et fidèle au contexte.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...