Jump to content

Problème de RAM [PC]


Chaos_madness
 Share

Recommended Posts

Salutations Tennos, depuis quelques temps le jeu a tendance à prendre plus de mémoire vive que nécessaire pour tourner, je m'explique, lorsque je lance warframe je tourne au environ de 3.7 Go de Ram en plus de quelques trucs sur le côté (vidéos, musique, internet,....) mais pour une raison que j'ignore que ce soit en pleine mission ou en lors de son arrêt, le jeu prend tout la Ram disponible (soit 16Go au total) et provoque de gros lags et des freezes sur le jeu et pour le reste de mes programmes aussi, le seul moyen de l'arrêter est de stopper directement le processus depuis le gestionnaire de tâches. Ma question est savoir où se trouve le problème et si quelqu'un a/a eu déjà ce problème et de comment le régler.

Link to comment
Share on other sites

Hum...

Difficile de savoir exactement d'où vient le problème.

Chez moi, Warframe utilise ~1500Mb de Ram (ça peut augmenter selon le temps de session (ou être plus bas si je viens de lancer), et les instances où je suis), mais je joue en mode fenêtré avec une résolution plus faible que mon écran (j'aime bien faire du multitâche en même temps). Donc effectivement même en supposant que tu fasses pareil que moi, mais avec une résolution plus élevée, ou même en plein écran, tu devrais pas consommer plus de 2Go de RAM la plupart du temps (rien que pour Warframe, je parle, hein, pas le total de Ram utilisée par ta machine).

Assures-toi que dans Echap>Options>Affichage tes Images Max par Seconde sont limitées. (si c'est grisé à 60 c'est à cause de la V-Sync, ça devrait être bon). 60IPS est largement suffisant, 120 c'est du luxe, au delà c'est pour flamber, ou ceux qui ont une vue surhumaine et pour qui les jeux et tous les films doivent être une horreur car ils voient une suite de saccades sempiternelle, quelle que soit la qualité.

Ensuite, vérifie dans les préférences du Lanceur que les 2 versions de Direct X sont cochées.

Tu peux tenter une astuce générique pour voir si ça te tire d'affaire: jeu fermé, tu mets %localappdata% dans la barre d'adresse de ton explorateur de fichier Windows. Dans l'emplacement Local qui s'affichera, cherche le dossier Warframe, et renomme le en Warframe.sauv. Lance le jeu à partir de là. Ca recréera un dossier Warframe tout neuf à cet endroit, avec le contenu par défaut (touches par défaut, options graphiques par défaut, options du lanceur par défaut). Parfois, cela débloque certaines situations. Si après tests sur le jeu, tu n'as plus de fuites de RAM, tu peux retourner dans le dossier Local et supprimer "Warframe.sauv". Si ça ne résoud rien, tu peux supprimer le récent dossier Warframe, et renommer l'ancien "Warframe.sauv" en Warframe.

L'idéal si ta situation n'est pas débloquée après les étapes ci-dessus, serait que tu fasses un ticket au Support pour leur faire part de tes problèmes, en joignant lors de ton envoi de formulaire ton fichier EE.log (qui se trouve dans C:\Utilisateurs\ton_nom_d'utilisateur\AppData\Local\Warframe), si possible directement après un plantage/gel du jeu. C'est le journal d'événements du moteur du jeu (EE pour Evolution Engine). Il contient toutes les opérations de vidage mémoire du processus, qui visiblement pour toi ne se passent pas correctement. Ce journal devrait aider DE à diagnostiquer la source du problème.

Pour tenter un "contournement" de ton problème en attendant la réponse de DE à ton ticket, tu peux décocher le mode 64bits dans les préférences du Lanceur. Cela devrait forcer le jeu à se limiter à 4Go de RAM max (les programmes 32bits ne peuvent pas aller au delà), et vu ta config (16Go si j'ai bien compris), ça devrait cesser de poser problème à ta machine, même si Warframe a une fuite de mémoire. Il est possible qu'il reste cependant du lag ou un fonctionnement non optimal, mais ça ne devrait plus atteindre les sommets que tu as actuellement.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...