Jump to content

IA & perception sensorielle


Recommended Posts

Bonjour Tenno,

Ayant éplucher +/- les patchs notes ainsi que les hotfixs récent et n'ayant pas trouvé ma réponse, à moins que j'ai sauté la ligne correspondant à ma recherche, je voulais savoir si quelqu'un avait remarqué un changement dans la perception sensorielle de l'IA.

Je m'explique, j'ai pour habitude de farmer mon focus avec Equinox (spam Sleep ^^) sur la mission Adaro (Extermination - Sedna). Avant la mise à jour du Sanctuaire, je pouvais clear aisément la mission sans jamais me faire repérer et donc avoir le bonus d'xp furtivité à 500% en permanence.

Hors depuis cette mise à jour Sanctuaire, je me fait repérer quasiment tout le temps et ceux même des fois à des distances improbable. Quand je dis repérer... Je parle que mon bonus d'xp furtivité saute (et donc par logique c'est que je me suis fait repérer). Hors à plusieurs à reprise j'ai remarqué que même sans être repéré de temps à autre (trop souvent à mon goût), le bonus de furtivité saute même quand l’ennemi ne vous repère pas, comme si leur perception avait été boosté, et donc vous entendait et vous voit de plus loin mais ne réagissait pas en conséquence.

J'ai remarqué autre chose par la même occasion, on part du principe que l'ennemi ne vous a pas vu, vous lancer le spell d'Equinox qui endort, en utilisant une arme à courte portée en coup de grâce, telle une dague, vous avez plus de chance de perdre votre bonus furtivité malgré que l'ennemi ignore totalement votre présence plutôt qu'avec une arme longue distance (en + d'un mod "atteinte accrue") telle que j'utilise moi sur la Sydon Vaykor.

Des Tennos qui ont une/des réponses à ce sujet ou est ce moi qui vieilli trop vite et perd moi même mes réflexes de ninja ? :facepalm:

Bien à vous. :)

 

Link to comment
Share on other sites

Avec la sortie de l'Onslaught, DE a voulu nerf Adaro en réduisant le focus hors Onslaught et en l'augmentant dans le"Onslaught. c'est pourquoi faire 10 zones suffisent à capper ton focus journalier. Il est probable qu'il est bidouiller pour rendre moins appréciable le farm de focus en fufu.

 

Ma suggestion est de faire l'Onslaught en 25 minutes normalement tu devrais approcher ton cap :P

Link to comment
Share on other sites

Tu peux utiliser les mods de radar d'ennemis pour déterminer leur état d'alerte. Ils apparaissent sur ta minimap sous la forme d'un triangle rouge vide s'ils sont non-alertés, un triangle avec un autre triangle à l'intérieur s'ils ont repéré quelque chose et un triangle plein s'ils sont en état d'alerte.

Les ennemis endormis peuvent peut-être devenir alertés si tu entres en contact physique avec eux avant de les frapper (ce qui arrive probablement si tu ne fais pas une attaque coup de grâce sur des ennemis endormis).

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas d'accord sur le faite de frôler un ennemi endormi le met en état d'alerte. Pour avoir fait des testes, en fonçant sur l'ennemi endormi ou même en le faisant tomber avec les Sauts propulsés, il ne sont pas alertés, ils le sont que si ils prennent trop de dégâts et donc se réveille. Par contre en utilisant un Coup de grâce (qui one shot bien sur) avec une dague régulièrement ils sont alertés au même moment ce qui est assez étrange, et ce risque augmente en faisant un coup de grâce par devant. Alors qu'en utilisant une arme longue portée ce risque est quasi nul.

Par contre oui en effet il m'est déjà arrivé de zappé un ennemi dans le tas et quand je balaye bah normal que je me fasse repérer. ^^

Comme j'ai dis juste avant, j'ai forgé une Zaw type arme lourde avec les nouveaux composants de la mise à jour, moddé d'un Portée Accrue et ça en résulte d'une arme qui a une portée limite d'un Atterax sans Portée Accrue. Je l'ai aussi xp sur Adaro et avec Equinox, même méthode que quand je farm le Focus, et bien sur ce coup pas une seule fois je me suis fait détecté. Après faut dire la portée de mon slide entre mon Sydon Vaykor et ma nouvelle Zaw n'est même pas comparable, on voit clairement la différence.

Enfaite ce qui me trouble aussi c'est que parfois je fais le ménage d'une salle, je passe à l'autre, bien évidemment j'ai endormi toute la salle avant toute action, et étrangement je commence à balayer la seconde salle et hop mon bonus furtivité saute, comme si un des ennemis dans le tas savait d'avance que j'étais là ou qu'il m'avait aperçu (à travers le mur manifestement) avant que moi même je sache qu'il était là, alors que non.

Je ferais quand même le test avec le mod que tu me parles, peut-être que ça répondra à ma question. M'enfin bon, avec ma nouvelle Zaw apparemment ça passe tranquille, me reste juste à résoudre le mystère du mec qui arrive à me faire sauter mon bonus furtivité, alors que dans aucun cas il pouvait savoir que je suis dans les parages, lol.

Pour ce qui est du coup de grâce de la dague qui fait sauter le bonus, j'ai déjà un doute sur la raison mais je vérifierais à l'occasion. :)

Et donc tout ça s'est manifesté depuis la dernière mise à jour, d'où ma question :D

 

Link to comment
Share on other sites

J'avais déjà remarqué que des ennemis devenaient "alertés" pendant l'animation d'un coup de grâce, mais ça ne me faisait pas perdre mon multiplicateur de furtivité, je n'ai pas réessayé récemment. Dans ce cas c'est peut-être effectivement un bug à reporter.

Sinon un autre truc un peu rageant dans le même domaine, cette fois-ci sur les armes à distance, utiliser un build avec du tir multiple peut alerter la cible s'il faut deux projectiles ou + pour le tuer. Ce qui n'a pas de sens si c'est une arme hitscan puisqu'il n'y a pas d'écart de temps entre deux projectiles hitscan contrairement à une arme à projectiles (et même pour les armes à projectile, l'écart de temps entre deux projectiles de la même salve est ridiculement petit). Ça serait bien pratique si les ennemis avaient une tolérance entre 250 ms et 500 ms après avoir été blessé pour devenir alerté.

Link to comment
Share on other sites

Pour la dague j'ai vérifié, j'ai remarqué que son coup de grâce quand on regarde bien ce fait en 2 fois ce qui expliquerais pourquoi ils se font alertés de temps à autre. Ce que je comprend pas c'est qu'ils sont déjà OS dès le 1er coup et donc le 2ème est comptabilisé mais mis dans le vent... Après comme je dis c'est pas tout le temps, mais quand ça arrive je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment. Il m'est déjà arrivé aussi de pas OS sur le coup notamment les Bombardiers qui spawn dès le début, après le 1er coup de grâce, il commence à se réveiller, j'ai à peine une milli-seconde pour relancer le coup de grâce pour le tuer et espérer ne pas perdre le bonus mais en général ça fonctionne que sur les armes rapide, une arme lente c'est même pas la peine.

Pour les armes distances à tir multiple, étrangement j'ai pas ce problème :0 Si la flèche du tir multiple est celle qui va tuer la cible, pour ma part, le bonus reste toujours active, il saute que si ni la 1ère ni la flèche du tir multiple échoue. Mais au vu des changements que j'ai pu apercevoir, je ferais quelque test avec un arc full tir multiple, histoire de voir. :)

La seule fois ou j'ai été en "état d'alerte" c'est quand ils ont vu passé à côté d'eux le cadavre se faire empaler contre le mur avec la flèche xD, du coup quand je vise j'essaye toujours de voir que le cadavre soit loin de leur champ de vision, en soit j'ai pas perdu mon bonus mais une fois que j'ai visé ceux qui avaient vu le cadavre passé, beh c'est mort mon bonus saute ce qui est normal.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du tir multiple, ça me le fait avec des armes hit scan bruyantes uniquement. J'ai l'impression que la 1ère ne tue pas, mais rend le mob alerté, et quand la 2e balle arrive (celle du multiple) je peux perdre mon bonus de furtivité si ça le tue. Ce qui est un peu con vu que les 2 balles touchent simultanément vu que c'est hit scan^^

Finalement ça reprend ce que disait Gilga^^

Edited by Sunrhel
Link to comment
Share on other sites

Non, lorsqu'une arme est bruyante, et hit scan, et que la 1ère balle tue, l'ennemi n'est pas considéré comme alerté. En revanche si c'est la 2e du tir multiple...

Enfin, c'est autre chose du coup, mais au final c'est le même problème^^

Edited by Sunrhel
Link to comment
Share on other sites

Je crois pas avoir eu ce problème, enfin en même temps la dernière fois que j'ai xp une arme bruyante et pouvoir avoir accès au bonus furtivité, j'ai fait appel à Banshee. :)

 

Et oui, ça revient à ce que disais Gilga, puisque le 1er tir et le tir multiple sont à l'identique sur le hit, il est vrai que c'est pas logique que le 2ème tir fasse sauter le bonus furtivité, y aura une différence de timing entre les deux tirs, ça serait logique mais là...

Edited by Terpsychora
Oublie d'une réponse
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hello !

Je viens donc aux nouvelles suite à mon topic pour ceux que ça intéresse, notamment les gens qui ne souhaite pas être "forcé" à xp leur focus avec le mode onslaught (comme moi :3).

Après mainte et mainte test, @----Q----Simon a dit

Le 25/04/2018 à 20:14, ----Q----Simon a dit :

Avec la sortie de l'Onslaught, DE a voulu nerf Adaro en réduisant le focus hors Onslaught et en l'augmentant dans le"Onslaught. c'est pourquoi faire 10 zones suffisent à capper ton focus journalier. Il est probable qu'il est bidouiller pour rendre moins appréciable le farm de focus en fufu.

 

Ma suggestion est de faire l'Onslaught en 25 minutes normalement tu devrais approcher ton cap 😛

Hors j'avais évoqué les problèmes étranges de perception avec Equinox, j'avais testé plusieurs map différentes, factions différentes, essayer de comprendre via les icônes d'alertes de certains mods (j'ai eu même des suppositions après ce que j'ai pu voir) bref impossible (pour moi) de finir une map sans perdre mon bonus de furtivité. Hors avant de jouer Equinox pour ça, je jouais Ivara notamment avec Maraude et les flèches Sleep. Et là grande surprise ! Aucune détection, aucune perte de bonus de furtivité...

J'ai aucune affirmation de ce que je vais avancer mais c'est pas Adaro en lui même qui a été nerf/modifié car pour ça j'ai testé plusieurs maps d'extermination et toujours le même résultat, c'est Equinox en lui même qui a subit des changements avec son spell qui endort. Les ennemis sans aucune raison et même endormi passaient en alerte après quelque temps. Exemple, je balance mon spell qui endort dans un tas, tu attends quelques secondes sans rien faire ou même marcher à côté d'eux sans les toucher, étrangement certains passent en alerte et parfois passaient en alerte totale et ceux même endormi. Un autre exemple, j'endors toute un groupe, je tape en melee dans le vide mais proche d'eux, et bien là aussi, bien qu'endormi les ennemis passent en alerte et d'autre en alerte total, ce qui n'est pas logique et ce qui n'était pas le cas auparavant.

Comme je dis, je n'affirme rien, je ne fais que supposer après mes différents tests ^^.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...