Jump to content

2020 se termine et 2021 débute


[DE]Kev

Recommended Posts

Pouic les Tenno !

Il n'y a pas de préambule qui puisse bien expliquer l'impact complet du COVID-19 sur l'industrie du jeu vidéo. Entre les retards de jeu (parfois multiples), les conventions annulées, etc., cette année a été très étrange.

Et nous nous sommes complètement synchronisés en fonction de cette étrangeté. À cause du COVID, les vacances habituelles de notre équipe n'ont tout simplement pas eu lieu - où irions-nous ? Dans nos salons ?

Et puis la vérité s'est installée : nous avons en gros une équipe entière avec des vacances dispos et prête à partir en décembre. Nous avons travaillé dur cette année et nous sommes maintenant tous en train d'équilibrer des semaines de vacances inutilisées qui se chevaucheront inévitablement. 

Plutôt que de travailler sur une mise à jour Railjack contenant des fonctionnalités importantes avec encore moins de personnel que d'habitude en décembre, nous préférons la déplacer en 2021. C'est pour le bien de la communauté, ainsi que pour celui des développeurs. 2020 a été un test de résilience pour nous tous et cette année a plus que jamais souligné la nécessité de faire des pauses. Notre équipe passera du temps (en toute sécurité) avec leurs familles pendant cette période des fêtes s'ils le souhaitent et nous espérons que vous aurez tous la chance d'en faire autant. 

Nous clôturerons 2020 avec une petite touche d'alchimie serpentine sur PC. Attendez-vous à Lavos dans une mini-mise à jour qui testera une nouvelle fonctionnalité dans un cadre limité : les Necramechs en missions normales ! Ceux d'entre vous qui ont joué à notre événement de Survie en 2013 peuvent être habitués à ce type de sortie (petit test avant une sortie plus grande). 

Nous fournirons plus de détails là-dessus bientôt ; nous prévoyons un Devstream spécial pour couvrir tous ces points (jetez un œil au spoiler !).

À bientôt, Tenno ! 
 

Spoiler

Devstream.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Et sinon est ce que DE va un jour se mettre à avoir un peu de considération pour ses joueurs console ? Ou est ce qu'ils continueront indéfiniment à nous traiter comme une player base secondaire juste bonne à cracher de l'oseille ? Orphix Venom terminé sur pc, toujours pas live sur consoles, dans 10 jours devstream pour annoncer Wraith , nous on a toujours pas Lavos. Les prochaines updates auront le même retard ? À ce moment là faut nous prévenir de regarder le devstream de fin janvier en février si on veut pas se spoil quoi.. Sans compter les bugs qui s'accumulent, notamment le plus gamebreaker : l'impossibilité de rejoindre une squad ou d'inviter des amis en squad. Le bug existe depuis au moins 6 mois, pour ce que j'en ai vu au nombre de threads postés à ce sujet, de plus en plus de gens sont touchés ( l'été dernier ça a commencé pour 1 membre de mon clan, on est maintenant 6 en tout à plus pouvoir jouer en multi, dont moi depuis maintenant presque une semaine ). Tickets au support, nombre incalculable de threads sur le forum et silence total de DE... Les forums "bug report - matchmaking"  des différentes consoles sont remplis de reports de ce problème... Un bug aussi majeur devrait être une priorité pour eux et ils ne daignent même pas ne serait ce que répondre qu'ils vont s'y intéresser... C'est honteux. 

Alors je viens poster ça ici pour que ce soit plus visible que dans le flood du forum international, mais honnêtement est ce que DE se fout complètement des joueurs console ou est ce qu'ils vont un peu se pencher sur notre cas un jour ?

Personnellement j'ai décidé de boycotter le market, je mettrai plus un euro dans le jeu tant que j'estimerai que la considération que nous porte le studio ne mérite pas de soutien financier. Ça commence à parler de boycott massif dans différentes communauté ns, ps4 et xbox d'ailleurs, pour les mêmes raisons. C'est quand même triste de devoir en venir là pour être considérés mais il semblerait que ce soit le seul levier pour que DE nous entende. J'espère qu'en postant ici l'info remontera : les joueurs console sont vraiment excédés.

Link to comment
Share on other sites

tu prefere quoi:

une mise a jour sortant toute plateforme mais full buger et pas opti avec du farm enerver?

ou alors attendre et avoir une maj largement moins buger et + opti ?

moi le choix est vite fait je prefere attendre ca toujours eter ca .

concernant les bugs dinvit le probleme vient peut etre de votre fournisseur ou du type nat . 

perso jai eu des soucis mais le probleme venait de mon fournisseur internet.

apres oui beaucoup de bugs ne sont pas corriger. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, (NSW)NabotLysergeek a dit :

Et sinon est ce que DE va un jour se mettre à avoir un peu de considération pour ses joueurs console ? Ou est ce qu'ils continueront indéfiniment à nous traiter comme une player base secondaire juste bonne à cracher de l'oseille ? Orphix Venom terminé sur pc, toujours pas live sur consoles, dans 10 jours devstream pour annoncer Wraith , nous on a toujours pas Lavos. Les prochaines updates auront le même retard ? À ce moment là faut nous prévenir de regarder le devstream de fin janvier en février si on veut pas se spoil quoi.. Sans compter les bugs qui s'accumulent, notamment le plus gamebreaker : l'impossibilité de rejoindre une squad ou d'inviter des amis en squad. Le bug existe depuis au moins 6 mois, pour ce que j'en ai vu au nombre de threads postés à ce sujet, de plus en plus de gens sont touchés ( l'été dernier ça a commencé pour 1 membre de mon clan, on est maintenant 6 en tout à plus pouvoir jouer en multi, dont moi depuis maintenant presque une semaine ). Tickets au support, nombre incalculable de threads sur le forum et silence total de DE... Les forums "bug report - matchmaking"  des différentes consoles sont remplis de reports de ce problème... Un bug aussi majeur devrait être une priorité pour eux et ils ne daignent même pas ne serait ce que répondre qu'ils vont s'y intéresser... C'est honteux. 

Alors je viens poster ça ici pour que ce soit plus visible que dans le flood du forum international, mais honnêtement est ce que DE se fout complètement des joueurs console ou est ce qu'ils vont un peu se pencher sur notre cas un jour ?

Personnellement j'ai décidé de boycotter le market, je mettrai plus un euro dans le jeu tant que j'estimerai que la considération que nous porte le studio ne mérite pas de soutien financier. Ça commence à parler de boycott massif dans différentes communauté ns, ps4 et xbox d'ailleurs, pour les mêmes raisons. C'est quand même triste de devoir en venir là pour être considérés mais il semblerait que ce soit le seul levier pour que DE nous entende. J'espère qu'en postant ici l'info remontera : les joueurs console sont vraiment excédés.

Même constat chez nous... désabusé !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, (PSN)chaniusul a dit :

tu prefere quoi:

une mise a jour sortant toute plateforme mais full buger et pas opti avec du farm enerver?

ou alors attendre et avoir une maj largement moins buger et + opti ?

moi le choix est vite fait je prefere attendre ca toujours eter ca .

concernant les bugs dinvit le probleme vient peut etre de votre fournisseur ou du type nat . 

perso jai eu des soucis mais le probleme venait de mon fournisseur internet.

apres oui beaucoup de bugs ne sont pas corriger. 

Je t'invite à check le nombre de threads à propos du bug dont je parle qui empêche de jouer en squad, tu verras par toi même que pas un seul n'a vu de réponse des devs, que pas un seul fix n'a été fait et qu'un nombre conséquents de personnes le rencontrent depuis au moins juillet dernier ( aussi loin que je sois remonté mais c'est peut être plus ). J'ai la fibre et aucun soucis sur aucun autre jeu, et c'est le cas pour de nombreuses personnes ayant ce bug. Si régler un bug qui empêche de jouer en escouade dans un jeu dont le principe même est de jouer en équipe n'est pas une priorité,  quelles sont les priorités ? Apparemment pas les joueurs console, quand on voit la rapidité à laquelle sortent les majs et hotfix sur pc comparé aux consoles. Alors oui clairement, je pense que DE a sorti le jeu sur les consoles uniquement pour engranger l'argent qui leur faisait défaut mais n'accorde aux joueurs console qu'une attention très limitée.  À eux de passer aux actes pour nous faire changer d'avis, mais je ne suis clairement pas le seul à avoir ce sentiment et les arguments à ce propos ne manquent clairement pas. Quoi qu'il en soit, tant que la situation n'évoluera pas en mieux je ne suis pas prêt de remettre le moindre euro dans le jeu, et pourtant j'étais loin d'être avare à ce niveau là auparavant. Qui aime bien châtie bien comme on dit, et ça me bute de voir un jeu que j'aime autant en train de mourir parce ses devs n'écoutent pas leurs joueurs, d'où le faite que mes critiques soient dures, mais néanmoins justifiées à mes yeux.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, (PSN)chaniusul a dit :

tu prefere quoi:

une mise a jour sortant toute plateforme mais full buger et pas opti avec du farm enerver?

ou alors attendre et avoir une maj largement moins buger et + opti ?

moi le choix est vite fait je prefere attendre ca toujours eter ca .

concernant les bugs dinvit le probleme vient peut etre de votre fournisseur ou du type nat . 

perso jai eu des soucis mais le probleme venait de mon fournisseur internet.

apres oui beaucoup de bugs ne sont pas corriger. 

Bien entendu quitte à attendre, moins de bugs c'est appréciable.

Mais si réellement il y a moins de bugs sur consoles alors la version PC n'est franchement pas jouable, c'est consternant.

Personnellement je veux bien faire l'impasse sur des avancées du contenu pour que De prenne le temps de remettre à niveau l'ensemble.

Link to comment
Share on other sites

Le 18/01/2021 à 14:07, (NSW)NabotLysergeek a dit :

Et sinon est ce que DE va un jour se mettre à avoir un peu de considération pour ses joueurs console ? Ou est ce qu'ils continueront indéfiniment à nous traiter comme une player base secondaire juste bonne à cracher de l'oseille ? Orphix Venom terminé sur pc, toujours pas live sur consoles, dans 10 jours devstream pour annoncer Wraith , nous on a toujours pas Lavos. Les prochaines updates auront le même retard ? À ce moment là faut nous prévenir de regarder le devstream de fin janvier en février si on veut pas se spoil quoi.. Sans compter les bugs qui s'accumulent, notamment le plus gamebreaker : l'impossibilité de rejoindre une squad ou d'inviter des amis en squad. Le bug existe depuis au moins 6 mois, pour ce que j'en ai vu au nombre de threads postés à ce sujet, de plus en plus de gens sont touchés ( l'été dernier ça a commencé pour 1 membre de mon clan, on est maintenant 6 en tout à plus pouvoir jouer en multi, dont moi depuis maintenant presque une semaine ). Tickets au support, nombre incalculable de threads sur le forum et silence total de DE... Les forums "bug report - matchmaking"  des différentes consoles sont remplis de reports de ce problème... Un bug aussi majeur devrait être une priorité pour eux et ils ne daignent même pas ne serait ce que répondre qu'ils vont s'y intéresser... C'est honteux. 

Alors je viens poster ça ici pour que ce soit plus visible que dans le flood du forum international, mais honnêtement est ce que DE se fout complètement des joueurs console ou est ce qu'ils vont un peu se pencher sur notre cas un jour ?

Personnellement j'ai décidé de boycotter le market, je mettrai plus un euro dans le jeu tant que j'estimerai que la considération que nous porte le studio ne mérite pas de soutien financier. Ça commence à parler de boycott massif dans différentes communauté ns, ps4 et xbox d'ailleurs, pour les mêmes raisons. C'est quand même triste de devoir en venir là pour être considérés mais il semblerait que ce soit le seul levier pour que DE nous entende. J'espère qu'en postant ici l'info remontera : les joueurs console sont vraiment excédés.


Pour les bugs, c'est une chose, pour les retards de mise à jour,  c'est carrément autre chose.


On va remettre les paramètres en place:

Déjà faire une mise à jour ou un hot fixe sur console, nécessite de passer par un devkit (loué physiquement) pour faire correspondre le code du jeu vers le code de la console. (Ce qui prend du temps ).

Ici, on parle quand même de 3 consoles différentes donc de 3 devkit différent avec leurs propres limitations. Les devskits console on le sait, coutent assez cher à louer.

Ensuite:

Exemple : DE doit paye au mois pour :

-Avoir 1 déploiement de mise à jour de plus de 5 Go : une mise à jour majeur par exemple
-Et 10 déploiements de plus de moins de 5 go: Un hot fixe par exemple

Ces mises à jour sont déployé vers un serveur de "console", vérifié" (la certification, ça peut prendre du temps) puis déployé une fois finis ou le top départ de DE donné pour un déploiement conjoint sur toute plateforme.

Un dépassement du forfait mène à une facture en plus^^

Ainsi, DE privilégie la plateforme PC pour débug immédiatement le contenu avant de l'optimiser et condenser pour les consoles, ce qui évident prend des fois un bon mois.

Voila pourquoi c'est difficile d'avoir du cross play, voir des mises à jour conjointe entre Console et PC quand on ne s'appelle pas fortnite/epic avec un gros portefeuille.
Chacun des contrats liant DE avec sony, microsoft ou encore nintendo est différent, je suppose celui de nintendo étant le plus contraignant, vu le nombre de fois ou ils condensent les mises à jour.
Je passe outre certains truc, mais voila la mécanique globale.

Sur PC, DE a le contrôle directe de ses déploiements et de ses serveurs, même si ses serveurs sont loué à une autre boite, steam, amazon, que sais je^^.

Tout ça pour dire, voila pourquoi sur console, les mises à jour tardent à venir et idem pour les hotfixes, sauf cas critique de crash.

Sans oublier que:

DE n'est pas Epic games, Bethesda, blizzard ou d'autres grosses boites, ils n'ont pas un chéquier extensible pour agrandir leurs équipes de dev, ni réduire les soucis de forfaits de mise à jour avec les plateformes consoles.

Et dernier point, depuis l'année dernière avec le covid, les équipes bossent de chez elles, et que cela soit tant coté matériel, discutions et possibilité de travailler au calme...c'est pas du tout la même chose.  Donc la productivité en est bien handicapé. Et cela se voit dans toutes les sociétés de 'informatique/jeux vidéo.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions qui sont effectivement bonnes à entendre (lire).

Eu égard au nombre de commentaires relatifs à ce sujet, DE devrait introduire ces précisions dans sa communication. Bon tu l'as fait, c'est cool, mais ce post a une portée bien limitée. C'est dommage, d'entendre ce genre de propos aurait un impact positif sur beaucoup de joueurs. 

 

Pour l'aspect capacité financière de De, je suis en total désaccord, mais bien sur ça n'engage que moi.

Quand on développe une entreprise il faut faire des choix et se limiter à ce qu'on est réellement capable d'assumer. En tous cas des choix trop ambitieux ne peuvent pas être une excuse acceptable. Mais dans le cas de DE je pense que c'est autre chose:

- DE collabore avec Epic depuis longtemps

Digital Extremes et Epic s'unissent pour lancer les skins d'armes Unreal Tournament dans Warframe ! (epicgames.com)

et plus particulièrement depuis 2020

Warframe - Warframe (epicgames.com)

Le goupe TENCENT, est propriétaire de Digitale Extremes, possède également 40 % d'Epic...

Tencent : L'histoire d'un géant chinois du jeu vidéo à l'appétit insatiable - Actualités - jeuxvideo.com

DE travaille au développement de Warframe sur téléphone portable, ce qui était inévitable eu égard à l'évolution des comportements des joueurs (le jeu sur téléphone portable est un marché bien plus vaste et lucratif que les consoles et pc réunis), et au fait que TENCENT est leader mondial dans le domaine...

A terme Warframe pc et consoles ne seront plus qu'une goutte d'eau dans l'océan Warframe téléphonie... et franchement je pense que nombre de joueurs adopteront le jeu sur téléphonie (ils l'auront avec eux 24/24) en lieu et place des versions pc et consoles, dans quelques temps les mises à jour attendues seront Android et IPhone, c'est le sens de l'histoire contemporaine du jeu en général et le groupe TENCENT s'est donné les moyens d'y parvenir en acquérant les savoirs faire d'Epic, de Digitale Extremes ... à suivre sur les trimestres à venir

 

Warframe projection (kubrowdulotuseurop4frame.com)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, (PSN)KubrowduLotus a dit :

Merci pour ces précisions qui sont effectivement bonnes à entendre (lire).

Eu égard au nombre de commentaires relatifs à ce sujet, DE devrait introduire ces précisions dans sa communication. Bon tu l'as fait, c'est cool, mais ce post a une portée bien limitée. C'est dommage, d'entendre ce genre de propos aurait un impact positif sur beaucoup de joueurs. 

 

Pour l'aspect capacité financière de De, je suis en total désaccord, mais bien sur ça n'engage que moi.

Quand on développe une entreprise il faut faire des choix et se limiter à ce qu'on est réellement capable d'assumer. En tous cas des choix trop ambitieux ne peuvent pas être une excuse acceptable. Mais dans le cas de DE je pense que c'est autre chose:

- DE collabore avec Epic depuis longtemps

Digital Extremes et Epic s'unissent pour lancer les skins d'armes Unreal Tournament dans Warframe ! (epicgames.com)

et plus particulièrement depuis 2020

Warframe - Warframe (epicgames.com)

Le goupe TENCENT, est propriétaire de Digitale Extremes, possède également 40 % d'Epic...

Tencent : L'histoire d'un géant chinois du jeu vidéo à l'appétit insatiable - Actualités - jeuxvideo.com

DE travaille au développement de Warframe sur téléphone portable, ce qui était inévitable eu égard à l'évolution des comportements des joueurs (le jeu sur téléphone portable est un marché bien plus vaste et lucratif que les consoles et pc réunis), et au fait que TENCENT est leader mondial dans le domaine...

A terme Warframe pc et consoles ne seront plus qu'une goutte d'eau dans l'océan Warframe téléphonie... et franchement je pense que nombre de joueurs adopteront le jeu sur téléphonie (ils l'auront avec eux 24/24) en lieu et place des versions pc et consoles, dans quelques temps les mises à jour attendues seront Android et IPhone, c'est le sens de l'histoire contemporaine du jeu en général et le groupe TENCENT s'est donné les moyens d'y parvenir en acquérant les savoirs faire d'Epic, de Digitale Extremes ... à suivre sur les trimestres à venir

 

Warframe projection (kubrowdulotuseurop4frame.com)



Reprenons point par point:

DE ne vie que de Warframe, littéralement. Warframe vient à sombrer que le studio serait en grand danger.

DE ré-investit donc régulièrement son argent dans le développement du jeu en acquérant, (j'insiste sur le mot acquérir!!!!) de nouvelle techno, comme celles dont nous avons pu profiter tout récemment lors du "The Great Ensmallening". (Comprendre une amélioration graphique, audio et compression du jeu au fil des années!)[La encore si vous trouvez dex exemples..].

Second point DE opère des mises à jour régulière de son jeu et de se repose pas sur ses lauriers en laissant l'argent couler dans les caisses, comme d'autres free-to-play le font avec une mise à jour "majeur" par an.
Mieux, DE expérimente régulièrement de nouveaux gameplay....la encore si tu vous me trouvez l'équivalent coté free-to-play,, je suis preneur car ça doit se compter sur les doigts de la main.
Dernier point,  Tencent dispose aujourd'hui de part (à différent degrés) dans prés de 80% des sociétés de jeux vidéo.
Est ce que pourra autant Tencent à fonder une méga-compagnie de développement ? Non.
Est qu'un transfert de connaissance et d'équipe se fait? Non plus.

Pour le contrat avec Epic, sérieusement, je ne prendrais pas la peine de répondre, il suffit d'analyser deux minutes de quoi il retourne pour en rire.

Pour ce qui est de l'exemple d'une société racheter par Tencent depuis plusieurs années, je pourrais vous citer le très bon Path of exile dont beaucoup de dev viennent de blizzard noth (diablo 2). Et rien n'a changer, le studio à juste un peu plus de marge de manœuvre financière, mais c'est tout.

Kubrow, si DE développe quelque chose sur mobile dans l'univers de Warframe,.
Tant mieux, cela le donnera un peu plus de stabilité, car je te laisse réfléchir quand aux pourcentages de joueurs utilisant la boutique du jeu  / achat de pack prime et tu verra que la situation n'est pas si brillante financièrement que tu le penses.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...